AQUÆ
Société

Bien vieillir : le 1er baromètre européen

Une étude démontre que les seniors continuent à prendre du plaisir dans leur quotidien et se sentent bien intégrés dans la société.

L’Institut du bien vieillir Korian a réalisé, en partenariat avec IPSOS, un baromètre européen portant sur le bien- être des seniors et une meilleure com- préhension de leur état d’esprit. L’étude a été menée en ligne, durant le second semestre de l’année 2014, auprès de plus de 4 000 personnes âgées de plus 65 ans habitant en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique. 4 000 autres personnes âgées de 15 à 64 ans ont également été interrogées afin de connaître leur avis sur les seniors. L’étude révèle que les seniors européens apprécient leur quotidien, mais qu’ils anticipent mal leur future perte d’autonomie.

Être actif

84 % des personnes âgées jugent que leur vie est une source de plaisir. Cepen- dant, plus de trois femmes sur 10, âgées de 80 ans et plus, souffrent de leur quotidien rendu difficile. Les problèmes de santé ont un impact sur le moral des personnes âgées puisque 59 % des seniors malades ont témoigné de leur difficulté à vivre au quotidien avec leurs maladies.

L’activité des seniors se distingue par de nombreux loisirs : 94 % des sondés regardent la télévision et écoutent la radio, 90 % lisent, 81 % utilisent Internet, 40 % se rendent au cinéma ou dans les musées et 42 % des seniors voyagent. Les nouvelles technologies sont très utilisées par les seniors qui envoient des mails (67 %), recherchent des informa- tions sur Internet (62 %) et utilisent les réseaux sociaux (29 %).

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

Les personnes interrogées ont confié avoir le sentiment d’être utiles pour leur entourage : à 90 % pour leur conjoint, à 81 % pour leurs enfants et à 75 % pour leurs petits-enfants. Plus de trois seniors sur 10 témoignent de leur envie de partager davantage de discussions avec leurs proches. 65 % des personnes âgées de moins de 64 ans ont l’impression que les seniors ne sont pas suffisamment considérés comme étant des citoyens à part entière alors que 83 % des seniors n’ont pas ce sentiment.

Ces derniers revendiquent néanmoins certaines améliorations pour leur quo- tidien, notamment par rapport à leur pouvoir d’achat et à leur place dans la société qu’ils jugent à 62 % d’entre eux n’être pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics.

Peur de la dépendance

Les seniors redoutent à 55 % la perte d’autonomie ainsi que d’être une charge pour leurs proches pour 40 % d’entre eux. Ils manifestent l’envie de rester le plus longtemps possible chez eux et 71 % des sondés jugent que leur domicile se prête à leur potentielle dépendance. À partir de 80 ans, ils sont plus nombreux à envisager de séjourner dans une résidence adaptée. Plus de 6 seniors sur 10 prévoient certaines tâches ou démarches pour rester à leur domicile le plus longtemps possible : l’intervention d’aides ménagères, la préparation pour des soins et des aménagements à domicile.

Selon une étude datant de 2013, Adaptation des logements pour l’autonomie des personnes âgées, seulement 6 % des logements conviendraient réellement aux personnes âgées. À ce sujet, une disparité a été remarquée entre les personnes selon les différents pays : 88 % des Allemands pensent que leur logement est adapté pour leur potentielle dépendance contre 70 % des Belges et seulement 54 % des Français.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »