AQUÆ
Société

Europe : Tourisme thermal et culturel

Les villes d’eaux européennes poursuivent la promotion de leurs atouts patrimoniaux en misant sur le tourisme culturel.

Le 5 mars dernier, la ville anglaise de Bath accueillait le dernier Café de l’Europe. Après deux ans (2013-2015) et un agenda des rencontres ayant compté huit rendez-vous dans autant de cités européennes, l’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA)est revenue sur cette initiative dans le cadre d’une conférence de presse, le15 avril. Prévue en novembre 2014 (Aquæn°54), cette dernière s’est tenue au Parlement européen, sur invitation de Silvia Costa, présidente de la commission Culture et Éducation du Parlement européen. À cette occasion, l’organisme a insisté sur la notion de tourisme culturel en lien avec le tourisme thermal.

Consolider une culture commune

Grâce aux Cafés de l’Europe, menés dans le cadre du projet Source, l’EHTTA a pu impliquer les villes de son réseau dans une démarche commune de promotion culturelle. Fondée sur la question de l’origine et de l’avenir de la « Culture européenne des villes d’eaux », cette initiative portait le double objectif de consolider la« vision européenne », selon les mots du président Giuseppe Bellandi, d’une histoire commune thermale et d’encourager la mise en œuvre d’une politique touristique culturelle .Avec une moyenne de fréquentation de200 personnes par « Café », l’EHTTA considère ce programme réussi. Il a permis d’élargir l’intergroupe parlementaire consacré au tourisme culturel et aux itinéraires culturels dans leur ensemble. Afin de maintenir vivante cette démarche de synergie favorable au développement de politiques touristiques européennes, l’association envisage de programmer deux Cafés de l’Europe par an. Le prochain devrait se tenir à la mi-octobre, à Bursaen Turquie.

Lire aussi :  20 000 lieux sous les mers avec le Dr Dituri

Miser sur le tourisme

Avec un tourisme thermal en pleine expansion en Europe, où il répond, d’après l’eurodéputée, Silvia Costa, à une demande nouvelle de tourisme de qualité, le réseau EHTTA représente des points forts dans la politique cohérente d’une« Destination Europe ». Le président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et ministre fédéral belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a rappelé durant la conférence l’importance de promouvoir une forme de culture et de tourisme qui recoupe nombre des préoccupations des concitoyens européens, au même titre que la santé ou l’emploi. Pour appuyer cette démarche promotionnelle, plusieurs actions devraient être développées. Parmi elles, des offres touristiques alliant bien-être et culture. Mais aussi, l’introduction en 2017 d’un acte de candidature commune de seize villes thermales de sept pays européens différents, auprès de l’UNESCO, pour être classées au patrimoine mondial dès 2018.Plusieurs villes membres de l’EHTTA font partie de son contingent, à savoir :Spa (Belgique), Vichy (France), Bath(Angleterre), Montecatini (Italie), Baden-Baden et Wiesbaden (Allemagne),Karlovy Vary (République tchèque) ainsi que Bad Ischl et Baden (Autriche).Enfin, et plus largement, l’EHTTA a fait savoir qu’elle souhaitait « s’engager encore plus fortement aux côtés du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe dans un Plan de développement intégré reliant les politiques volontaristes de coopération culturelle liées au dialogue interculturel, d’aménagement durable lié au tourisme culturel, de santé publique liées aux évolutions générationnelles. »

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »