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Société

L’Art au service des Villes d’Eaux

carnettistes route des villes eaux massif centralLes stations thermales du Massif central font appel à plusieurs artistes pour promouvoir leur territoire et leur patrimoine architectural, dans le cadre d’une initiative de storytelling.

Le 10 mai dernier à Châtel-Guyon (63), la Route des Villes d’Eaux du Massif central a présenté son nouveau projet de revalorisation du patrimoine de ses 17 stations thermales partenaires. Ce dernier, baptisé « Raconter le patrimoine thermal à travers le storytelling et le numérique », entend mettre en valeur à la fois les villes d’eaux thermales, leur héritage culturel et architectural ainsi que les bienfaits de leurs eaux à travers les dessins de carnettistes qui se rendront dans les différentes villes thermales.

Séduire la nouvelle génération

La Route des Villes d’Eaux du Massif central rassemble en son sein, depuis sa création en 1998, une mosaïque de villes thermales réparties sur quatre régions et huit départements français. Le projet, qui doit arriver à son terme en 2017, a pour ambition de moderniser la manière dont le public perçoit les villes thermales en question afin d’inciter les jeunes générations à découvrir les soins par l’eau, mais aussi l’environnement et la culture propre à chaque station. Ces dernières misent pour cela sur la technique du storytelling, qui consiste à raconter une histoire pour captiver l’attention d’un public ciblé, notamment les générations post baby boomers, nées avec les nouvelles technologies. Des artistes ont ainsi été sélectionnés pour la réalisation des supports. Cette initiative symbolise un certain dynamisme dans la promotion des stations. En effet, la Route des Villes d’Eaux du Massif central, en collaboration avec le Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif central (CGET) et les différentes régions concernées, ont opté pour de nouvelles formes de communication.

Un choix multisupport

Du 5 mai au 5 juillet 2016, chacun des 12 carnettistes passera quelques jours dans une ou plusieurs villes thermales. Ces artistes voyageurs européens s’engagent à recréer l’univers de chaque lieu traversé et à faire revivre sur leur carnet les particularités architecturales et culturelles rencontrées : stations thermales, gares, hôtels, casinos, théâtres, parcs, etc. Les oeuvres personnelles formeront ainsi un ensemble et prendront part à une narration en ligne mobilisant humour et originalité. Les carnets feront d’abord l’objet d’une publication au format papier intitulée Route des villes d’eaux. Un portail numérique dévoilera ensuite les différents carnets de voyage par station afin de les rendre visibles sur les réseaux sociaux. L’association Il Faut Aller Voir, située à Clermont-Ferrand (63), a été chargée de choisir les 12 carnettistes participants. Depuis 2000, elle organise chaque année le Rendez-vous du carnet de voyage, un événement culturel et artistique qui met en avant le genre du carnet de voyage (illustrations, récits ou oeuvres audiovisuelles). En marge de la prochaine édition, qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2016 et au cours de laquelle les carnets de la Route des villes d’eaux seront dévoilés au public, un jeu concours sera organisé sur les réseaux sociaux en octobre.

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