AQUÆ
Société

Les Françaises et les traitements pour la peau

Les jeunes générations sont les mieux informées à propos des interventions de chirurgie esthétique et des traitements dermatologiques.

Promise Consulting, cabinet de conseil et d’études marketing, a réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés en novembre 2014, sur les soins et traitements de la peau plébiscités par les Françaises. Le compte-rendu éclaire notamment sur le comportement des personnes sondées par rapport aux interventions de chirurgie esthétique.

L’échantillon comptait 1 101 personnes et l’enquête a été diffusée en ligne au cours des six premiers mois de 2014. Les questions portaient sur douze propositions de soins ou d’interventions de chirurgie esthétique : le traitement dermatologique pour enlever les tâches, la lipoaspiration, l’injection de collagène, le lifting du visage, la chirurgie mammaire, le traitement des rides au laser, l’injection d’acide hyaluronique, l’injection d’acide botulique, le traitement dermatologique des vergetures, le peeling dermatologique du visage et la lumière pulsée. Le peeling dermatologique du visage, la lumière pulsée ainsi que le traitement dermatologique pour effacer les marques du visage sont les soins les plus plébiscités par les Françaises.

Intérêt des plus jeunes

La tranche d’âge des 15-34 ans est la génération qui est la mieux informée sur les traitements et les interventions de chirurgie esthétique existantes. De manière globale, 8 femmes sur 10 connaissent l’intégralité des différentes interventions possibles. La lumière pulsée est utilisée par 12 % des femmes âgées de 15 à 34 ans de façon majoritaire pour l’épilation définitive même si c’est aussi un traitement pratiqué pour son effet anti-âge. Cette génération est également particulièrement encline à la chirurgie esthétique puisque

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

26 % souhaitent faire enlever leurs vergetures, 18 % veulent effectuer une opération mammaire et 13 % envisagent une lipoaspiration.

Autre traitement largement utilisé chez les plus jeunes : le peeling dermatologique. Plébiscité par 11 % des personnes âgées de 15 à 34 ans, il est techniquement réalisé par le prélèvement de tissus de la peau, qui sont remplacés par l’application d’un produit cosmétique.

Préserver la jeunesse

Les interventions de chirurgie esthétique sont de moins en moins envisagées par les personnes appartenant à la tranche d’âge de 35 à 54 ans, qui est aussi la génération la moins bien informée sur les différentes possibilités. Le retrait dermatologique des taches de vieillesse est néanmoins un traitement déjà réalisé ou envisagé pour 30 % d’entre elles.

À partir de 55 ans, les soins les plus envisagés par les femmes sont le traitement antitaches à 21 %, l’élimination des rides au laser à 16 % et le lifting à 15 %. Elles sont 10 % à avoir déjà effectué un peeling dermatologique du visage et 11 % pour le traitement dermatologique des marques.

Environ 10 % des Françaises et 5 % des 35 – 54 ans envisageraient de procéder à une injection d’acide botulique, de collagène ou d’acide hyaluronique. Cette faible moyenne, notamment par rapport aux chiffres mondiaux, s’expliquerait par des raisons culturelles, par la peur des effets secondaires, ainsi que par le coût financier de ces interventions. Les personnes les plus intéressées par cette pratique appartiennent à la génération des 55 ans et plus.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »