AQUÆ
Société

Les Thermes d’Allevard rachetés

thermes d'allevardAprès avoir été sous le coup d’une procédure de sauvegarde, les Thermes d’Allevard viennent de trouver preneur : la Compagnie Lebon, qui détient déjà les thermes de Brides-les-Bains.

Détenus par une société anonyme d’économie mixte (SAEM), les Thermes d’Allevard (38) étaient gérés par la ville depuis 1997, et par six autres communes des alentours. Faute de moyens financiers nécessaires, la ville a annoncé ne plus être en mesure de gérer la station. En juin 2015, après décision du Tribunal de Commerce de Grenoble, les Thermes d’Allevard sont placés sous observation judiciaire grâce à un plan de sauvegarde. Au cours des 10 mois qui suivent, l’administrateur judiciaire reçoit trois propositions de reprise. Seul un projet retient l’attention du conseil municipal : celui de la Compagnie Lebon qui a obtenu validation auprès du Tribunal de Commerce de Grenoble le 12 avril dernier.

Une expertise thermale

La Compagnie Lebon était la seule à proposer un plan de continuation et non de cessation. L’entreprise promet l’apurement du passif de la société anonyme pour un règlement de 1,7 million d’euros sur dix ans, la préservation des 66 emplois ainsi qu’un programme d’investissement de 1,4 million d’euros qui démarrera avec un premier apport de 500 000 euros dès 2017. Par cette reprise, la société parisienne cotée en bourse compte injecter 1 million d’euros en apport de fonds qui inclut une augmentation de capital de 500 000 euros. Le projet prévoit également de racheter les titres possédés par la ville. Créée en 1847 par la famille Paluel- Marmont qui participe à 59 % du capital, la Compagnie Lebon, qui a dévoilé début avril un bénéfice de 14 millions d’euros en 2015, s’est spécialisée dans différents secteurs : l’immobilier, l’investissement de capitaux, l’hôtellerie et le thermalisme. En effet, si l’entreprise a séduit pour la reprise des Thermes d’Allevard, c’est aussi parce que sa filiale depuis 2014, la Société Européenne de Thermalisme (SET), gère des établissements thermaux tels que les thermes de Brides-les-Bains, de Salins-les-Thermes et le Grand Spa Thermal. Par ce rachat, la compagnie entend se diversifier à d’autres pathologies grâce aux Thermes d’Allevard et ses soins de rhumatologie, de voies respiratoires et de fibromyalgie. Les équipes de Brides-les-Bains assisteront celles d’Allevard afin de développer leur stratégie de communication.

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

L’annonce d’une nouvelle marque

À l’occasion de cette annonce de reprise, la société a lancé sa nouvelle marque baptisée Sources d’Équilibre qui rassemble toutes les activités thermales du groupe, comprenant ainsi stations thermales, spas (médicaux et bien-être) et hôtels. Dirigée par Didier Le Lostec, également Directeur Général de la SET, Sources d’Équilibre permet au groupe de se placer comme le 5e acteur thermal en France. La marque, qui privilégie les soins à l’eau thermale, souhaite développer des cures complètes et conventionnées, des soins spécifiques à chacune des stations, stimuler l’innovation des soins et des pratiques et proposer des séjours avec hébergement et restauration compris.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »