AQUÆ
Image default
Société

Nouvelles orientations de l’OMS

Rhumatismes articulaires et promotion de l’activité physique sont des thèmes sur lesquels l’Organisation mondiale de la Santé se penchera au cours des prochaines années.

Durant la 71e Assemblée mondiale de la Santé, qui s’est déroulée du 21 au 26 mai dernier à Genève (Suisse), les délégués des 194 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont adopté un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Il poursuit 3 objectifs : faire en sorte que, d’ici à 2023, un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire et qu’un milliard de personnes supplémentaires disposent d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Rhumatisme articulaire aigu et cardiopathies rhumatismales
À cette occasion, une résolution a été adoptée afin d’engager « une riposte mondiale coordonnée » pour faire face au rhumatisme articulaire aigu et aux cardiopathies rhumatismales. En effet, selon les estimations de l’OMS, quelque 30 millions de personnes dans le monde seraient touchées par la cardiopathie rhumatismale, une affection évitable due au rhumatisme articulaire aigu. Cette maladie aurait provoqué 305 000 décès en 2015, 70 % ayant lieu prématurément, c’est-à-dire avant 70 ans.
Les actions recommandées aux États membres comprennent l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui soient intégrés aux plans nationaux de développement de la santé. Il s’agit aussi d’améliorer l’accès au diagnostic des spécialistes et d’œuvrer sur les déterminants connus du rhumatisme articulaire aigu et de la cardiopathie rhumatismale.

Accroître l’activité physique
La réunion a aussi donné lieu à l’approbation du Plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique 2018-2030. Il s’appuie sur le constat que 23 % des adultes et 81 % des adolescents (de 11 à 17 ans) ne respectent pas les recommandations mondiales en matière d’activité physique. La prévalence de la sédentarité s’élève même à 80 % dans certaines populations adultes en raison de facteurs liés à l’évolution des modes de transport, l’utilisation des technologies, l’urbanisation et les valeurs culturelles. Cette initiative veut encourager les personnes de tous âges à diminuer leur sédentarité afin de réduire les risques de cardiopathies, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de cancers du sein et du colon, d’améliorer leur santé mentale et leur qualité de vie. Le but, à l’horizon 2030, est de parvenir à une baisse de 15 % – par rapport à l’année 2016 – de la prévalence mondiale de l’inactivité physique chez les 11 ans et plus.
Le plan se décline en 4 objectifs stratégiques : créer une société active – normes et attitudes sociales ; concevoir des environnements actifs – espaces et lieux spécifiques ; susciter l’activité – programmes et filières ; et générer des systèmes actifs de nature à catalyser la gouvernance et les politiques. 20 propositions de mesures concrètes accompagnent ces objectifs.

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

 

©Pixabay

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

dix + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »