Entretien avec Eloy PLANES, Président du Salon Piscina Barcelona

Entretien avec Eloy PLANES, Président du Salon Piscina Barcelona

Comment se porte le marché de la piscine en Espagne ? Et au niveau international ?

Le marché de la piscine en Espagne a connu un grand succès et est solide : la flotte des piscines familiales privées représente plus de 1,1 millions d’unités, l’Espagne constitue 7 % du marché mondial dans le secteur, soit le quatrième pays au monde en termes de nombre de piscines et la deuxième en Europe. De même, en Espagne, il existe 31 686 piscines à usage public. L’Andalousie, la Catalogne, les îles Baléares et Madrid concentrent 55,5 % du marché.
La crise a modifié de manière profonde la dynamique et les modes de croissance des économies occidentales. En Europe et aux États-Unis, la construction de piscines a diminué, mais dans les pays d’Afrique du Nord ou en Asie elle est en hausse. L’Europe continue de suivre les tendances les plus sophistiquées du marché et le Brésil est un exemple de la combinaison des trois phénomènes : entretien, rénovation et construction.

Quelles sont les nouveautés de cette édition de Piscina BCN ? Quels éléments de son programme estimez-vous être les plus attractifs ?

A cette occasion, nous avons voulu positionner le salon comme une plate-forme de premier plan pour la diffusion d’informations sur le secteur bien-être avec l’analyse de ses différentes facettes par des experts internationaux. Ainsi, nous avons créé le Wellness & Spa Experience Evenet, qui se profile comme une grande rencontre entre professionnels et experts nationaux et internationaux qui auront la chance de partager leurs connaissances afin d’étudier les opportunités d’affaires et les options de gestion et de commercialisation des produits et services de bien-être. Nous voulons être avant tout un espace interactif qui permet le contact entre les experts, les conférenciers et les participants de cet événement.

Les sessions plénières (key note) aborderont quatre thèmes fondamentaux : l’avenir du bien-être comme nouveau style de vie ; Concevoir une expérience de bien-être grâce à un modèle de commerce wellness sain; Fondements et futurs chemins de gestion; et comment optimiser les ventes avec une bonne politique commerciale. Parmi les participants, on peut citer László Puczkó, directeur du tourisme de Xellum Management Consulting Company et directeur général Global Wellness et Spa tourisme Industry Monitor, un projet de L’Observatoire du tourisme pour la santé, de bien-être et de Spa de Xellum (Hongrie) ; Gerard Andre, expert bien-être et consultant senior de Eurofin Hospitality (Lausanne, Suisse) ; Jean-Eric Knecht, président et co-fondateur du Groupe Elegance et chef de file du projet international ISO pour le Wellness et Spa ; et Andrea Lomas, chef des opérations spa du groupe Mandarin Oriental, Hong Kong.

L’événement mettra également en vedette un Service « mentoring », c’est-à-dire un espace où intervenants, experts et sponsors assisteront les congressistes qui souhaitent améliorer leurs affaires en leur prodiguant des conseils. En outre, nous proposerons une zone d’exposition où sera recréé un espace bien-être afin que le professionnel puissent voir des matériaux et éléments techniques déjà existants et en fonctionnement.
Un tel rendez-vous est-il vital pour le secteur en cette période?

Sans aucun doute. Au cours de sa carrière qui a débuté il y a près de vingt ans (la première édition a eu lieu en 1994) le salon Piscina Barcelona a contribué à stimuler un des marchés les plus solides du pays. C’est un événement stratégique pour les entreprises souhaitant renforcer leur réseau de distribution, développer leur portefeuille de clients nationaux et internationaux ou trouver de nouvelles idées pour diversifier leurs activités. Je pense que c’est surtout en temps de crise qu’il faut savoir tirer parti de toutes les opportunités offertes par le marché pour investir dans la connaissance, le networking et l’innovation.

Quels sont les principaux défis que le secteur doit aujourd’hui relever et les lignes stratégiques qui seront modelées lors du salon ?

La crise économique, et en particulier celle qui affecte l’industrie de la construction en Espagne, a obligé les entreprises du secteur de la piscine à changer leurs stratégies de production et de vente. Après presque deux décennies de croissance, l’industrie de la piscine fait face à la situation actuelle avec un nouveau regard, se concentrant avant tout sur la rénovation et l’entretien du parc des piscines des marchés matures tels que celui de l’Espagne, comme les marchés espagnols et sur le développement de nouvelles installations dans les pays émergents.
Pour faciliter la mise en relation entre professionnels de l’offre et de la demande, le salon a lancé le Hosted Buyer Program, un programme par le biais duquel nous invitons les leaders nationaux et internationaux du secteur de la demande à participer au salon et à réaliser les principaux objectifs qu’ils lient à leur visite.

L’orientation vers le monde du bien-être est-elle une niche / une alternative de marché d’avenir ?

Oui, et les chiffres le prouvent. L’industrie du bien-être est en croissance exponentielle : dans les 30 pays les plus riches on estime à 289 millions le nombre de consommateurs de services liés à l’utilisation thérapeutique de l’eau, ce qui représente un chiffre d’affaires de près de 2 billions de dollars.
Selon une étude réalisée en 2011 par l’Institut Indépendant de Recherche SRI International de Stanford (Etats-Unis), cette pratique représente un chiffre d’affaires dans le monde d’environ 2 billions de dollars, chiffre qui inclut le chiffre d’affaires des neuf disciplines distinctes : les spas, la médecine (naturopathie, homéopathie, etc.), la nutrition (aliments biologiques et compléments alimentaires), la santé préventive et personnalisée, le tourisme médical et de bien-être, la beauté et thérapies anti-âge, l’exercice physique et les disciplines orientales (yoga, méditation).
L’Espagne compte environ 800 établissements de bien-être, dont 67 % sont installés dans les hôtels, 20% sont des spas urbains, 11% des centres thermaux et 2% des centres de thalassothérapie.
En Espagne, l’ensemble des établissements orientés vers le tourisme de santé et du mieux-être a généré un chiffres d’affaires de 3,25 milliards d’euros en 2011. Le segment qui a connu la plus forte croissance a été celle des hôtels avec spa, qui a enregistré une hausse de 11 % de son chiffre d’affaires grâce à l’afflux de touristes étrangers, qui ont compensé la contraction de la demande intérieure en 2011. (Source : DBK, septembre 2012).

Posté le 5 septembre 2013 dans la catégorie FLASH INFOS
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