Etude Therm&Veines, présentation des résultats

AfrethLogo

Les Professeurs Christian-François Roques (président du Conseil scientifique de l’AFRETh) et Patrick Carpentier (Chef du service de Médecine vasculaire du CHU de Grenoble) ont présenté le 14 janvier 2014, à Paris, les résultats de l’étude Therm&Veines.

Financée par l’AFRETh, l’étude a été conduite par le Professeur Patrick Carpentier,  dans douze stations thermales : Argelès-­Gazost, Bagnoles-­de-­l’Orne, Barbotan-­les-­Thermes, Dax, Evaux-­les-­Bains, Jonzac, La Léchère-­les-­Bains, Luxeuil-­les-­Bains, Luz-­Saint-­Sauveur, Rochefort-­sur-­Mer, Saint-­Paul-­lès-­Dax et Saubusse-­les-Bains. Effectuée comme un essai contrôlé randomisé, Therm&Veines a pour objectif de montrer l’efficacité de la cure thermale dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique sévère.

La maladie veineuse chronique ?

La maladie veineuse chronique (MVC) est un handicap dont souffrent 3millions de personnes, hommes ou femmes, en France. Elle peut survenir dans les suites d’une thrombose veineuse aiguë ou de manière primitive, c’est-à-dire sans cause déterminable. Le coût global de la MVC est important : deux milliards d’euros par an (environ 700 € par patient). La MVC conduit à de nombreuses hospitalisations (1 800 000 journées par an) qui coûtent 800 Millions d’euros. La MVC occasionne des douleurs et de la gêne fonctionnelle, elle retentit très négativement sur la qualité de vie. La peau peut également être lésée ; les lésions cutanées ont tendance à s’aggraver et peuvent aboutir à des ulcères cutanés qui ont de nombreuses conséquences sur la qualité de vie comme sur la santé des personnes. 600 000 personnes, en France, sont porteuses de lésions de ce type ; le coût financier en est élevé : 10 000 € par an et par patient porteur d’ulcère. Les ressources thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales sont très limitées, le port régulier d’une contention est utile.

Les résultats de l’étude.

L’étude a montré que la cure thermale améliorait, à un an, de manière statistiquement significative, la qualité de vie (mesurée par un index générique et par un ,index spécifique de la MVC), les symptômes douloureux (mesurés par une échelle visuelle analogique) ainsi que le score de sévérité de la maladie veineuse (score de Rutherford), sans toutefois, pouvoir démontrer sur cette population, un effet de prévention de  la survenue d’ulcères cutanés.

Elle vient d’être publiée dans la revue Journal of vascular Surgery.

Les résultats scientifiques dans l’édition du 21 janvier d’Aquae

Posté le 15 janvier 2014 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Ouverture du Château de Bagnols en Beaujolais

Le Château de Bagnols en Beaujolais  rouvrira ses portes le 6 mars prochain. L’établissement comprend 27 chambres, un restaurant gastronomique ainsi qu’un espace SPA dont (…)

Offre d’emploi de directeur de l’établissement thermal de Digne-les-Bains

Offre d’emploi émise par la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon (04) pour le poste de directeur de l’établissement thermal de Digne-les-Bains (h/f).
Cliquez ici (…)

Falkensteiner Hotels séduit les familles

Le groupe hôtelier Falkensteiner Hotels & Residences ouvrira en juin un nouvel établissement en Sardaigne. Le Resort Capo Boi, de la collection Family, possédera 147 (…)

The Forte Village

En mai prochain, le complexe Forte Village ouvrira l’Aquaforte Spa. Cet espace complétera l’offre bien-être déjà proposée par le complexe. Il comprendra un espace salon, (…)

Convention thermale : la réforme tarifaire entre en vigueur

Le 1er mars 2014 est paru au J.O.R.F., l‘avenant n°10 à la convention thermale. Le ministère de la santé a donc officiellement entériné le (…)

Les parrains du 24e ISPA Conférence & Expo

L’ISPA (International Spa Association) a annoncé les noms des parrains de la 24e édition de l’ISPA Conference & Expo : l’artiste, auteur et entrepreneur (…)

Organisation de la Nuit de l’Eau

La 10e édition de la Nuit de l’Eau aura lieu le 18 mars prochain de 18h à minuit. Organisée par l’UNICEF et la Fédération Française (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250