Etude Therm&Veines, présentation des résultats

AfrethLogo

Les Professeurs Christian-François Roques (président du Conseil scientifique de l’AFRETh) et Patrick Carpentier (Chef du service de Médecine vasculaire du CHU de Grenoble) ont présenté le 14 janvier 2014, à Paris, les résultats de l’étude Therm&Veines.

Financée par l’AFRETh, l’étude a été conduite par le Professeur Patrick Carpentier,  dans douze stations thermales : Argelès-­Gazost, Bagnoles-­de-­l’Orne, Barbotan-­les-­Thermes, Dax, Evaux-­les-­Bains, Jonzac, La Léchère-­les-­Bains, Luxeuil-­les-­Bains, Luz-­Saint-­Sauveur, Rochefort-­sur-­Mer, Saint-­Paul-­lès-­Dax et Saubusse-­les-Bains. Effectuée comme un essai contrôlé randomisé, Therm&Veines a pour objectif de montrer l’efficacité de la cure thermale dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique sévère.

La maladie veineuse chronique ?

La maladie veineuse chronique (MVC) est un handicap dont souffrent 3millions de personnes, hommes ou femmes, en France. Elle peut survenir dans les suites d’une thrombose veineuse aiguë ou de manière primitive, c’est-à-dire sans cause déterminable. Le coût global de la MVC est important : deux milliards d’euros par an (environ 700 € par patient). La MVC conduit à de nombreuses hospitalisations (1 800 000 journées par an) qui coûtent 800 Millions d’euros. La MVC occasionne des douleurs et de la gêne fonctionnelle, elle retentit très négativement sur la qualité de vie. La peau peut également être lésée ; les lésions cutanées ont tendance à s’aggraver et peuvent aboutir à des ulcères cutanés qui ont de nombreuses conséquences sur la qualité de vie comme sur la santé des personnes. 600 000 personnes, en France, sont porteuses de lésions de ce type ; le coût financier en est élevé : 10 000 € par an et par patient porteur d’ulcère. Les ressources thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales sont très limitées, le port régulier d’une contention est utile.

Les résultats de l’étude.

L’étude a montré que la cure thermale améliorait, à un an, de manière statistiquement significative, la qualité de vie (mesurée par un index générique et par un ,index spécifique de la MVC), les symptômes douloureux (mesurés par une échelle visuelle analogique) ainsi que le score de sévérité de la maladie veineuse (score de Rutherford), sans toutefois, pouvoir démontrer sur cette population, un effet de prévention de  la survenue d’ulcères cutanés.

Elle vient d’être publiée dans la revue Journal of vascular Surgery.

Les résultats scientifiques dans l’édition du 21 janvier d’Aquae

Posté le 15 janvier 2014 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa récompensé

Le Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa a été récompensé par le prix “Luxury Thalasso & Spa Resort”, qui le sacre meilleur resort Spa & (…)

Marcher après le repas du soir pour contrôler son diabète

Selon une étude menée par des chercheurs néo-zélandais, les personnes souffrant de diabète de type 2, marcher durant une dizaine de minutes après le dîner (…)

Ouverture du Bristol Harbour Hotel & Spa

Aménagé au sein d’une ancienne banque, le Bristol Harbour Hotel & Spa (Royaume-Uni) compte 42 chambres ainsi qu’un restaurant et un bar. Un espace bien-être, (…)

Deep Nature reprend la gestion du spa du Saint-James Albany-Paris

Depuis plus de 10 ans, Deep Nature a créé et gère plus d’une trentaine de spas dans le monde, deux thalassothérapies & spa, l’une à (…)

Le projet Aja Malibu

Le complexe Aja Malibu ouvrira ses portes au cours de l’été prochain en Californie (États-Unis). Composé seulement de sept chambres, il proposera des séjours sous (…)

« Baptisez les bassins de la place Saint-Jérôme »

La ville d’Ax les Thermes (09) a lancé aujourd’hui (le 15 juillet 2014) un jeu concours pour baptiser les six bassins récemment construits sur la (…)

Les spas de la collection MGallery

La Collection d’hôtels MGallery compte près de 70 hôtels dont 1/3 sont équipés de spas d’exception. Leur point commun ? Conjuguer des soins issus des (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok