Fibromyalgie : les effets du tai-chi et de l’aérobic

tai-chi-enlogar-3033957_1920-webPubliée en mars 2018 dans le British Medical Journal, une étude américaine a analysé les effets, sur les symptômes de la fibromyalgie, du tai-chi et des exercices aérobiques, le traitement non médicamenteux le plus fréquemment prescrit.

226 patients ont ainsi été répartis en deux groupes. Le premier a effectué des exercices aérobiques deux fois par semaine pendant 6 mois. Le second a été réparti en quatre sections qui ont suivi des séances de tai-chi une à deux fois par semaine pendant 3 à 6 mois.

Les symptômes ont d’ailleurs été mesurés grâce au FIQR (Questionnaire de l’impact de la fibromyalgie révisé). À même intensité et même durée, le groupe de tai-chi a présenté une amélioration de 25 points sur 100 contre 9 poins pour le groupe aérobic. Les chercheurs ont également noté de meilleurs résultats pour les sessions de tai-chi sur 24 semaines que sur 12 semaines.

L’étude a donc conclu que le tai-chi apporte des bénéfices similaires  ou plus importants que l’exercice aérobique.

© Pixabay

Posté le 3 avril 2018 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Appel à candidatures pour le Tourisme InnovationLab

Le Tourisme InnovationLab, réseau d’acteurs du tourisme, lance son premier appel à candidatures. Du 13 avril au 31 mai, les startups et les étudiants pourront (…)

Reconnaissance de la profession de praticiens en massages bien-être

Une réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé a été apportée à la question de Jean-Marie Bockel concernant la reconnaissance de la (…)

AgeingFit, convention d’affaires européenne sur le thème de la Silver Santé

AgeingFit, convention d’affaires européenne consacrée à l’innovation en Silver Santé, aura lieu les 2 et 3 février prochains à Lille (59). Plus de 600 participants (…)

THÉMAÉ s’exporte aux Etat-Unis

THÉMAÉ ouvre son premier établissement sur le sol américain au sein de l’hôtel de luxe The Setai le 8 juillet 2014. En plus des traditionnels (…)

Résultats World Spa and Wellness Awards

Le Spa Lanserhof Tegernsee (Allemagne) a été élu Meilleure Destination Spa Mondiale de l’année  2015 lors des World Spa and Wellness Awards qui ont eu (…)

Le Château de la Messardière intègre le Club des V35

L’Hôtel château de la Messardière Saint-Tropez, un des treize palaces français, a débuté sa saison le 16 avril 2014. L’établissement tropézien (83) a (…)

L’emblème du Sofitel So Singapore

Karl Lagerfeld a imaginé et conçu l’emblème du Sofitel So Singapore hôtel & Spa, ouvert le 31 mai dernier. Baptisé le « Sceau au (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250