Fibromyalgie : les effets du tai-chi et de l’aérobic

tai-chi-enlogar-3033957_1920-webPubliée en mars 2018 dans le British Medical Journal, une étude américaine a analysé les effets, sur les symptômes de la fibromyalgie, du tai-chi et des exercices aérobiques, le traitement non médicamenteux le plus fréquemment prescrit.

226 patients ont ainsi été répartis en deux groupes. Le premier a effectué des exercices aérobiques deux fois par semaine pendant 6 mois. Le second a été réparti en quatre sections qui ont suivi des séances de tai-chi une à deux fois par semaine pendant 3 à 6 mois.

Les symptômes ont d’ailleurs été mesurés grâce au FIQR (Questionnaire de l’impact de la fibromyalgie révisé). À même intensité et même durée, le groupe de tai-chi a présenté une amélioration de 25 points sur 100 contre 9 poins pour le groupe aérobic. Les chercheurs ont également noté de meilleurs résultats pour les sessions de tai-chi sur 24 semaines que sur 12 semaines.

L’étude a donc conclu que le tai-chi apporte des bénéfices similaires  ou plus importants que l’exercice aérobique.

© Pixabay

Posté le 3 avril 2018 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

The Breakers Palm Beach, partenaire du Global Wellness Summit 2017

Le Breakers Palm Beach est le partenaire du Global Wellness Summit 2017 qui aura lieu du 9 au 11 octobre prochain en Floride, aux États-Unis. (…)

“Fast Forward”, thème du Global Spa & Wellness Summit 2014

Le 3 avril, le Global Spa and Wellness Summit a dévoilé le thème de sa 8e édition qui se tiendra du 10 au 12 septembre (…)

Elemis, marque partenaire du Ritz à Londres

L’établissement Ritz à Londres a sélectionné une nouvelle marque de soins pour la réalisation des prestations de son espace bien-être, Elemis. Les produits de la (…)

Baromètre IFOP-Bonial 2013 :« Les Français et la consommation connectée »

De plus en plus accros à leurs smartphones et tablettes, les Français sont d’autant plus enclins à consommer, rechercher et comparer en ligne. Les annonceurs (…)

Le marché du Wellness en Afrique et Proche Orient

Lors de l’Arabian Travel Market du 6 mai dernier qui s’est déroulé à Dubai (Qatar), le Global Wellness Tourism Congress – filiale du Global Wellness (…)

Le Palais Namaskar annonce une série de séjours bien-être exclusifs

Le Palais Namaskar, qui vise à devenir la nouvelle destination bien-être de Marrakech, met en place pour 2014 une série de séjours bien-être dirigés par (…)

Ouverture prochaine de l’hôtel spa Koh-I Nor

Un nouvel hôtel spa Koh-I Nor ouvrira ses portes dans la station de ski de Val Thorens, le 6 décembre prochain. Hôtel 5 étoiles (en (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



AO-allègre-les-fumades-web3

pub-nice-180426

Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web