AQUÆ
Santé

Fibromyalgie : les effets du tai-chi et de l’aérobic

tai-chi-enlogar-3033957_1920-webPubliée en mars 2018 dans le British Medical Journal, une étude américaine a analysé les effets, sur les symptômes de la fibromyalgie, du tai-chi et des exercices aérobiques, le traitement non médicamenteux le plus fréquemment prescrit.
226 patients ont ainsi été répartis en deux groupes. Le premier a effectué des exercices aérobiques deux fois par semaine pendant 6 mois. Le second a été réparti en quatre sections qui ont suivi des séances de tai-chi une à deux fois par semaine pendant 3 à 6 mois.
Les symptômes ont d’ailleurs été mesurés grâce au FIQR (Questionnaire de l’impact de la fibromyalgie révisé). À même intensité et même durée, le groupe de tai-chi a présenté une amélioration de 25 points sur 100 contre 9 poins pour le groupe aérobic. Les chercheurs ont également noté de meilleurs résultats pour les sessions de tai-chi sur 24 semaines que sur 12 semaines.
L’étude a donc conclu que le tai-chi apporte des bénéfices similaires  ou plus importants que l’exercice aérobique.
© Pixabay

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

deux + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »