AQUÆ
Tourisme

Interview de Jean-Guy de Gabriac, Ambassadeur Wellness France & Belgique du Global Wellness Day

© LinkedIn Jean-Guy de Gabriac

 Jean-Guy de Gabriac est l’ambassadeur Wellness France & Belgique et un coordinateur International du Global Wellness Day qui se tiendra le 13 juin prochain.

Pouvez-vous nous présenter le Global Wellness Day ?
Le concept du « Wellness Day » a été créé par Belgin Aksoy, directrice créative du groupe hôtelier turc Richmond International. Chaque 2e samedi du mois de Juin 2012 et 2014, elle a organisé une grande journée Portes Ouvertes dans son Wellness Resort à 90mn d’Istanbul pour sensibiliser le grand public aux bienfaits des activités Wellness au plans physique, émotionnel, énergétique et social. Belgin a survécu à une maladie grave et tire la sonnette d’alarme face aux études de l’Organisation Mondiale de la Santé qui indiquent que la Dépression risque de devenir le 1er fléau de l’humanité avec des répercussions graves sur la qualité du sommeil, la gestion du stress, l’alimentation… D’ailleurs, entre 1980 & 2010, le nombre d’enfants en surpoids ou obèse a doublé et le nombre d’adolescents en surpoids ou obèse a triplé ! L’OMS estime que cette jeune génération aura une espérance de vie moindre que celle de ses parents…
En juin dernier beaucoup de monde pensaient que le Wellness Day était une idée « sympa & utile », mais Belgin était encore la seule à y croire suffisamment pour l’organiser.
En août dernier, je lui ai proposé de donner une dimension globale au Wellness Day en parlant de son idée à mes amis et contacts dans les grandes chaines hôtelières et marques de Spa.
Lors du Global Spa & Wellness Summit à Marrakech en septembre 2014, des professionnels dans environ 20 pays ont accepté de participer, dont Aldina Duarte-Ramos avec les hôtels MGallery, Pullman et Sofitel, ainsi que Jean-Luc Pleuvry avec Thalazur.
A ce jour, des centaines de spas dans 52 pays ont confirmé la participation active de leurs équipes Spa, Fitness, Restauration… la participation est véritablement mondiale, dans tous les fuseaux horaires, avec la 1ère activité au lever du soleil à Fiji et la dernière lors du coucher de soleil à Hawaii ! La Journée Mondiale du Bien-Etre / Global Wellness Day sera l’une des plus longues célébrations de l’année.
Quel est l’objectif de cette journée mondiale ?
Cette initiative sans but lucratif a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les sensations plaisantes qu’ils peuvent ressentir avec des massages, activités physiques ou de relaxation, plats appétissants et équilibrés… pour qu’ils aient envie de VENIR participer samedi 13 juin aux nombreuses activités près de chez eux ; et ensuite de REVENIR dans les semaines et mois qui suivent, pour s’inscrire dans la durée et prendre régulièrement SOIN de SOI (et de celles et ceux qui les entourent).
Philippe Gomez, président de France Thalasso a émis l’excellente idée de créer une « Boite à Bien-être », qui donnera l’occasion à tous vos clients et participants de partager leurs idées, trucs & astuces pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
En complément, chaque établissement participant pourra m’envoyer son florilège de conseils savoureux pour être bien au quotidien grâce aux médecins, nutritionnistes, diététiciens, chefs, coachs sportifs, MSN, esthéticiennes, animateurs Yoga/Pilates… (sur le sommeil, la nutrition, la forme, la gestion du stress, la beauté…) afin de les partager sur la page Facebook : https://www.facebook.com/JourneeMondialeBienEtre
Dans quelle mesure l’événement est-il international ?
La Journée Mondiale du Bien-être / Global Wellness Day sera célébrée samedi 13 Juin 2015 en France et dans 51 autres pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Barbade, Belgique, Bhoutan, Brésil, Canada, Chine, Chypre, Costa Rica, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats Unis, Fiji, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Ile Maurice, Inde, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liban, Lituanie, Macao, Malaisie, Maroc, Mexique, Monaco, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Saint Kitts & Nevis, Serbie, Singapour, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Turks & Caicos, Vietnam…
A ce rythme, nous serons probablement près de 55 pays dans les semaines qui viennent !
C’est, tout simplement, la première fois que des groupes hôteliers concurrents ont décidé de participer à un même élan : Anantara, Accor (avec ses marques MGallery, Pullman, Sofitel), Chuan Spas, Fairmont, Four Seasons, Grace Hotels, Healing Hotels of the World, Hyatt, Jiva Spas, Jumeirah, LUX* Resorts, Marriott, Mandarin Oriental, Montage, Oetker Collection, Peninsula, Remede, Six Senses, Trump Spas, Waldorf Astoria Trianon Palace, Windham Spas…
Même esprit collectif chez les marques cosmétiques pour sensibiliser leurs clients et les médias à la nécessité de prendre soin de soi dans la durée: Aromatherapy Associates, Biologique Recherche, Bliss, Cinq Mondes (France, Belgique, Maroc, Monaco), Clarins (France & Emirats Arabes Unis), Comfort Zone, ESPA, Guerlain, Natura Bisse, Steiner, Thalgo, Themae,…
Comment le grand public peut-il participer à cette journée ?
De nombreuses activités gratuites (détaillées sur la page Facebook) seront organisées en indoor & outdoor par les équipes de Spas de ville, Spas d’hôtels, des thalassos, et stations thermales pour encourager chacun à bouger, marcher, courir, s’étirer, danser, prendre soin de soi pour être mieux dans son corps, bien dans sa tête et mieux dans sa vie, car (comme le dit Belgin Aksoy) : « une journée peut changer votre vie toute entière ! »

  • thalassos & stations thermales : Alliance Pornic, Carnac Thalasso Spa & Resort, Enghien Les Bains, Luchon Bien-être, Marlioz, Relais Thalasso, Royatonic, Thalassa sea and spa (avec ses hôtels Sofitel, MGallery, Novotel, Mercure et Ibis), Thalazur, Vichy Thermal Spa…
  • Spas en France : Balneïs Spa (Auxerre & Sens), Bo Resort (Bagnoles de l’Orne), Calma Pour Toi (Paris), Castel Clara (Belle Ile en Mer), Domaine de Cicé-Blossac (Rennes), Espace Amphorm (Enghien), Les 2 Abbesses Mon Spa (Limoges), Molitor Club & Spa (Paris), Natural Spa Institut (Plaisir), Peninsula Hotel (Paris), SoSpa Sofitel (Marseillle), Spa Cinq Mondes (Paris & Lyon), Spa De Fruititherapie® du Château de Citeaux – La Cueillette (Meursault), Spa La Vie Est Belle (Compiègne), Spa Nuxe 32 Montorgueil (Paris), Spa O² Mondes (Tregastel), Spa Sir & Lys (Nanterre), Spa Themae (Paris)…
  • clinique / MediSpa: R Révolution Santé (Montpellier)…
Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

et en Belgique : Awake (Dworp), Cinq Mondes Dolce La Hulpe, Martins Bodywealth (Genval), Santé Magic (Leuven) Serendip Spa (Bruxelles), Waer Waters (Grand Bigard), Wu Wei (Courtrai)…
et à Monaco : Cinq Mondes Monte-Carlo Bay…
Quel retour avez-vous des autres ambassadeurs ?
Belgin & moi étions deux en arrivant au Global Spa & Wellness Summit 2014 à Marrakech… il y a désormais 37 Ambassadeurs Wellness dans le monde, dont le rôle est d’encourager un maximum d’établissements à organiser des activités riches de sens et de sensations pour étonner leurs membres, enchanter leurs clients réguliers, séduire les locaux et leur donner envie de pousser la porte de leur Spa le 13 juin, puis tout au long de l’année.
Ce qui parait une bonne idée est malheureusement difficile à organiser pour certains établissements qui sont déjà complets le 2e samedi du mois de juin, ou qui ne veulent pas mobiliser un ou deux membres de leur équipe(ou des coachs extérieurs) dans l’animation d’ateliers avec 10, 20 ou 30 participants, de peur de « perdre du chiffre d’affaires »… alors qu’en fait cet investissement minime leur offrirait une belle visibilité éditoriale sur les réseaux sociaux et dans la presse sur plusieurs mois. J’espère que, au vu des résultats, beaucoup plus établissements participeront en 2016…
Je tiens à remercier Atout France, France Thalasso, Label Spas de France et Spa-A pour m’avoir aidé à mobiliser leur réseau et réunir 36 établissements dans l’hexagone pour cette première édition.
D’autres ambassadeurs, ont rencontré une certaine réticence dans leur pays et n’ont réussi à convaincre que 3 à 10 spas de se mobiliser… mais après tout il y a de quoi se réjouir de passer de 1 spa en Turquie à plusieurs centaines dans 52 pays !
www.globalwellnessday.org
Page Facebook du Global Wellness Day
Crédits photos : © LinkedIn Jean-Guy de Gabriac

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »