AQUÆ
Tourisme

Les thermes de Bagnoles-de-l’Orne rachetés par NCI

1 - Format photo - en tete - vue aerienne de BO RESORTSeule station thermale du quart Nord Ouest, et de surcroit la plus proche de Paris, les Thermes de Bagnoles de l’Orne refondent leur actionnariat, autour du management, pour répondre à l’importante croissance d’une activité qui est stratégique pour le territoire. Profitant du renouveau de la médecine thermale, elle s’appuie sur l’efficacité reconnue de son eau minérale en rhumatologie et en phlébologie pour renforcer son métier historique et s’ouvrir au tourisme.

Créée en 1691, la station thermale est propriétaire de la source d’eau minérale qu’elle exploite, au sein d’un parc de plus de 30 ha, et gère plusieurs activités complémentaires, sous la marque ombrelle B’O Resort, avec les Thermes (11 000 curistes par an), un Spa, ainsi que deux résidences de tourisme classées totalisant 321 appartements.
Important employeur  au niveau local, B’O Resort compte un effectif de 250 personnes en haute saison générant ainsi plus de 11 M€ de CA. Située au cœur de Bagnoles de l’Orne, l’entreprise joue un rôle majeur, aux côtés des autres entités (Commune, Office du tourisme, Casino, Hôteliers, loueurs de meublés…) avec lesquels elle agit de concert, en vue d’améliorer toujours plus l’attractivité de la ville, comme destination touristique. Les différentes activités de B’O Resort se situent ainsi au cœur de trois enjeux stratégiques pour le territoire, que sont la santé, le tourisme et la « silver économie ».
Faire de B’O Resort le symbole du thermalisme moderne
Actionnaire à 95% de B’O Resort depuis 2007, le fonds d’investissement souscrit initialement par Groupama, a nommé en 2009 Sylvain Serafini à la tête de l’entreprise, permettant d’initier un renouveau stratégique, basé sur la professionnalisation du métier historique, mais également le développement d’une activité nouvelle tournée vers le tourisme et le bien-être (spa, résidence hôtelière 3 puis 4 étoiles). Cette nouvelle stratégie a nécessité des efforts significatifs en termes d’investissements, de formation et de commercialisation, qui ont commencé à porter leurs fruits.
B’O Resort est ainsi aujourd’hui une entreprise régionale de premier plan, intimement imbriquée dans son environnement local, avec qui elle interagit : il était naturel que l’actionnaire sortant se tourne vers NCI, en tant qu’acteur de référence du capital investissement en Normandie. Avec cet investissement, réalisé via le FCPR Major Capital, NCI signe ainsi une opération majeure de son histoire, qui aura nécessité de fédérer des investisseurs financiers tant régionaux que nationaux. Elle aura également permis le refinancement complet de l’endettement résiduel de l’entreprise thermale (près de 11 M€), auprès d’un pool bancaire constitué principalement d’acteurs régionaux.
Ainsi, dans un contexte de compétition très ouverte, NCI, Volney Développement et Initiative & Finance ont constitué un tour de table cohérent, à la hauteur des ambitions stratégiques de Sylvain Serafini , qui renforce à cette occasion sa position dans le capital. La relation de confiance qui s’est instaurée entre ce dernier et l’équipe de Major Capital, mais également le positionnement purement régional de NCI, ont joué un rôle important dans la réussite de cette opération complexe, qui a du se boucler dans des délais serrés.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

« B’O Resort est basé au coeur de la Normandie, sur des activités intimement liées au territoire ! Nous avons adhéré à la vision stratégique qui consiste à s’appuyer sur le pôle « santé », pérenne et parfaitement maîtrisé, pour développer des activités connexes liées au bien-être et au tourisme. Sylvain Serafini a de plus démontré son dynamisme et sa pertinence : arrivé dans une situation difficile en 2009, il a rapidement redéfini la stratégie, qu’il a commencé à mettre en œuvre. » Hubert de Germay, Directeur Associé NCI –Financement majoritaire.

« Plusieurs mois de travail et d’échanges ont permis d’instaurer une relation de confiance avec l’équipe de NCI, de partager une vision commune sur la stratégie et sur le fonctionnement de l’entreprise. » Sylvain Sérafini, président de B’O Resort.

Source : Communiqué de presse, NCI

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »