Publication de la norme Spa de bien-être

afnorAFNOR a mis en ligne le 7 février 2014, la première norme destinée à professionnaliser les activités de spas de bien-être, NF X 50-843. Son objectif est de contribuer à la professionnalisation de ces lieux incontournables et de garantir aux consommateurs des soins et produits de qualité délivrés par un personnel compétent.

Élaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet d’accéder à de nombreuses spécificités.

Implantations des équipements, surface recommandée, contrôle, entretien et gestion des installations et des équipements, traitement de l’eau… la norme concerne différents aspects qui seront essentiels aux établissements dont l’activité de spa de bien-être est soit l’activité principale soit une activité additionnelle à une autre activité, tels que les centres et prestataires de massage ou de modelage de bien-être, les centres d’esthétique et instituts de beauté, les salles de remise en forme, les centres thermaux, les centres de thalassothérapie…

Elle aborde la problématique environnementale avec des recommandations pour réduire l’impact des activités de spa sur l’environnement (usage des appareils électriques, système de veille pour les saunas, produits de nettoyage écologiques…).

Source : communiqué de presse

Plus d’informations dans le prochain numéro d’Aquae, à paraitre le 18 février

Posté le 7 février 2014 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Spafinder Wellness se met au digital

La compagnie américaine Spafinder Wellness vient de lancer The Wellness app, une application mobile qui permet à ses utilisateurs de réserver des services ainsi que (…)

Oetker Collection sacré par les lecteurs du Conde Nast Traveller

Les Readers Travel Awards 2014, trophées décernés aux meilleurs resorts du monde par les lecteurs du magazine Britannique Conde Nast Traveller, se sont déroulés début (…)

La Compagnie Lebon signe un protocole d’acquisition des Thermes de Brides-les-Bains

La Compagnie Lebon a signé un protocole d’acquisition des sociétés SET Brides et SET Hôtels. La finalisation de l’opération est prévue courant avril (le détail (…)

Ouverture d’un Elan Spa au Mallory Court en avril prochain

Le Mallory Court Hotel (Royaume-Uni) accueillera en avril prochain un Elan Spa. Cet espace comprendra une piscine ainsi qu’un sauna extérieurs, sept cabines de soins, (…)

Eau’Zen, le festival du bien-être à Enghien-les-Bains

La ville d’Enghien-les-Bains (95) accueillera, les 4, 5 et 6 octobre prochains, le festival Eau’Zen, dédié au bien-être. S’appuyant sur l’ensemble des acteurs de la (…)

L’International Exhibition Of Medical Tourism, Spa & Wellness 2015

La quatrième édition de l’International Exhibition Of Medical Tourism, Spa & Wellness aura lieu du 15 au 17 avril 2014, à Kiev, en Ukraine. Ce (…)

L’abandon des surtaxes sur l’hébergement marchand

L’Assemblée Nationale a abandonné le projet d’amendement sur les deux surtaxes touchant l’hébergement marchand et votées en première lecture, sans concertation, le 26 juin dernier. (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB2

bannerr_awards_250x250px_2018SJT

 

 

wimex-europe-pave