Sites de rencontre et mariage d’argent
Fin septembre, était organisé pour la seconde année un forum d’investisseurs dans le cadre de TERMATALIA. Deux semaines plus tard à Barcelone et sur 350 m², FIRA PISCINA & WELLNESS permettait à qui envisage de réaliser un investissement de ce type, de voir grandeur nature et en plein fonctionnement, un spa modèle, complet et de haute qualité. Une performance à saluer pour un salon professionnel. Est-ce seule l’Espagne et quelques pays d’Amérique du Sud qui cherchent ou ont besoin de capter des investisseurs? Ou n’est-ce là pour l’industrie du bien-être que deux exemples de la difficulté non encore surmontée de présenter des projets ou des concepts à des apporteurs de fonds? Nœud quasi gordien que de faire se rencontrer, présenter et convaincre. Notre secteur est-il un secteur capable d’intéresser des investisseurs qui lui sont a priori extérieurs? Sait-il vendre de manière efficace ses projets, pourtant souvent intéressants? Les pays où se trouvent ces projets sont-ils actuellement attractifs pour des investisseurs, capables de générer un bon retour sur investissement? Maints projets actuels sont-ils novateurs, dans un trend porteur d’avenir? Car dans le même temps, certaines de nos activités sont, maintenant et par comparaison à d’autres, devenues ou redevenues plus rentables qu’elles ne l’étaient.
Les médias spécialisés se font systématiquement l’écho de l’ouverture de nouveaux établissements et du développement de notre industrie. Développement certes réel; mais, il se fait où, comment, par qui ? De quelle taille sont les actifs créés ? Quel positionnement et pour quelles clientèles ? Les deux « opérations espagnoles » sont bien sûr à renouveler, même s’il n’est pas encore possible de parler de succès. Les investisseurs potentiels étaient peu nombreux à ces rendez-vous; parce que non conviés pour certains, insuffisamment sensibilisés pour d’autres. Dans une prochaine rubrique, nous dirons quelques mots à ce sujet. Pour l’avenir et pour que naissent de belles réalisations, il faut susciter les rencontres. Une formule, peut-être? Un work shop – conférence ciblant l’investissement – bien-être futur, tourisme et santé.
Crédits Photo : © Piscina Wellness Barcelona