L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Jean-Jacques Gauthier - Formation : un manque… une nécessité !

Jean-Jacques Gauthier

Directeur d’Amphorm Consulting et président du syndicat S.P.A.S., Jean-Jacques Gauthier possède une forte expertise en matière de conseil, d’accompagnement et de formation dans les trois secteurs thermalisme, thalasso, spa et centre de bien-être. (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Formation : un manque… une nécessité !

La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, les techniques, les protocoles, maîtriser le fonctionnement du matériel à disposition, savoir accueillir, conseiller, guider, accompagner le client, sont les basiques de la prise en charge spa.

Pourtant, le budget formation est souvent insuffisant lors de l’ouverture des établissements et parfois totalement absent des budgets de fonctionnement. Les praticiens de spa sont, pour la majorité, insuffisamment formés au regard de la demande ou de l’accompagnement client. Seules sont parfois présentes de manière récurrente les formations offertes par les partenaires cosmétiques pour faire découvrir les nouveaux protocoles de soins inscrits à la carte…

Dans l’univers des « méconnaissances », l’exemple du duo hammam/sauna présent dans la majorité des spas, est significatif.

En effet, en France, la clientèle des centres de bien-être ignore très souvent comment utiliser ces équipements de façon optimale et elle se trouve, de surcroît, fréquemment livrée à elle-même sans conseils et sans accompagnement … et pour cause !

Ce type d’installation est souvent en accès libre et gratuit et peu de praticiens sont en capacité de guider les utilisateurs, la plupart d’entre eux en méconnaissant les effets : ignorance de l’intérêt physiologique, des indications ou des contre-indications, des protocoles … du pourquoi et du comment !

Absents des programmes de formations classiques d’esthéticiennes, de spa praticiens et d’hydrothérapeutes et de par l’usage souvent caricatural et anti productif qui en est fait, les hammams et saunas deviennent rapidement des accessoires du décor au lieu d’être positionnés en véritables outils de soins.

Les responsables de spas (gestionnaires, propriétaires, spa managers..) se doivent donc de veiller à la formation de leur personnel s’ils souhaitent une prise en charge qualitative de la clientèle.

A l’évidence, un personnel qualifié et bien formé est le garant de soins efficaces et pertinents : il représente un des atouts majeurs de la fidélisation-client.

Photo credit: Office de Tourisme – site du Futuroscope via VisualHunt / CC BY-NC-SA

Posté le 2 mai 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Un paradis thermal au cœur du Mexique

Un paradis thermal au cœur du Mexique
Au centre du pays se trouve la jolie ville de San Miguel de Allende baptisée “le cœur du (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Caroline Marcoux – L’innovation ou la quête du Saint Graal !

L’innovation ou la quête du Saint Graal !
Le Salon de la Piscine et du Bien-être, porte de Versailles à Paris, a fermé ses portes (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Raoul Andrews Sudre – Wellness : Bien-être !

Wellness : Bien-être !
Comme beaucoup de choses dans la vie cela peut signifier tout et son contraire ! C’est le nouveau Buzz de l’Industrie (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Qualité de l’air intérieur en piscine

PISCINES : Qualité de l’air intérieur
Selon l’article D.1332-1 du Code de Santé Publique, les bassins des établissements de thermes ou de santé ne sont (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Les besoins nutritionnels en automne et en hiver

Les besoins nutritionnels en automne et en hiver
Les curistes de Brides-les-Bains, hommes comme femmes, s’accordent pour constater que l’automne, et encore plus l’hiver, sont (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Expospa : Le rendez-vous du secteur spa en Amérique Latine

Expospa : Le rendez-vous du secteur spa en Amérique Latine
Du 26 au 28 mai 2017 se tenait au World Trade Center de Mexico l’événement (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok