L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Jean-Jacques Gauthier - Formation : un manque… une nécessité !

Jean-Jacques Gauthier

Directeur d’Amphorm Consulting et président du syndicat S.P.A.S., Jean-Jacques Gauthier possède une forte expertise en matière de conseil, d’accompagnement et de formation dans les trois secteurs thermalisme, thalasso, spa et centre de bien-être. (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Formation : un manque… une nécessité !

La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, les techniques, les protocoles, maîtriser le fonctionnement du matériel à disposition, savoir accueillir, conseiller, guider, accompagner le client, sont les basiques de la prise en charge spa.

Pourtant, le budget formation est souvent insuffisant lors de l’ouverture des établissements et parfois totalement absent des budgets de fonctionnement. Les praticiens de spa sont, pour la majorité, insuffisamment formés au regard de la demande ou de l’accompagnement client. Seules sont parfois présentes de manière récurrente les formations offertes par les partenaires cosmétiques pour faire découvrir les nouveaux protocoles de soins inscrits à la carte…

Dans l’univers des « méconnaissances », l’exemple du duo hammam/sauna présent dans la majorité des spas, est significatif.

En effet, en France, la clientèle des centres de bien-être ignore très souvent comment utiliser ces équipements de façon optimale et elle se trouve, de surcroît, fréquemment livrée à elle-même sans conseils et sans accompagnement … et pour cause !

Ce type d’installation est souvent en accès libre et gratuit et peu de praticiens sont en capacité de guider les utilisateurs, la plupart d’entre eux en méconnaissant les effets : ignorance de l’intérêt physiologique, des indications ou des contre-indications, des protocoles … du pourquoi et du comment !

Absents des programmes de formations classiques d’esthéticiennes, de spa praticiens et d’hydrothérapeutes et de par l’usage souvent caricatural et anti productif qui en est fait, les hammams et saunas deviennent rapidement des accessoires du décor au lieu d’être positionnés en véritables outils de soins.

Les responsables de spas (gestionnaires, propriétaires, spa managers..) se doivent donc de veiller à la formation de leur personnel s’ils souhaitent une prise en charge qualitative de la clientèle.

A l’évidence, un personnel qualifié et bien formé est le garant de soins efficaces et pertinents : il représente un des atouts majeurs de la fidélisation-client.

Photo credit: Office de Tourisme – site du Futuroscope via VisualHunt / CC BY-NC-SA

Posté le 2 mai 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’Œil de l’Expert – Stéphane Huin – De l’utilité d’un guide thermal

De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Bien-être au travail… ou…être bien au travail

Bien-être au travail … ou… être bien au travail
Il n’en va bien sûr pas de même. La différence est importante. Être de bonne humeur, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Sonia Ferrari

Today thermalism is dealing with important changes. The offer is more than ever turned towards well-being, beauty and physical form, together with the need for (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Caroline Marcoux – L’innovation ou la quête du Saint Graal !

L’innovation ou la quête du Saint Graal !
Le Salon de la Piscine et du Bien-être, porte de Versailles à Paris, a fermé ses portes (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Termatalia, une passerelle entre l’Europe et l’Amérique Latine

Termatalia, une passerelle entre l’Europe et l’Amérique Latine
La 15ème édition du salon Termatalia dédié au thermalisme, à la thalassothérapie et au bien-être vient de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean Jacques Gauthier – Eau, hydratation et soins de spa

Eau, hydratation et soins de spa
L’eau est un élément vital pour l’homme ( 65% à 75% de l’organisme chez l’adulte) ; elle est omniprésente (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Karine Dubourg – Une nouvelle rentrée universitaire

Une nouvelle rentrée universitaire
Alors que les étudiants de l’Institut du Thermalisme ont fait leur rentrée universitaire, il est important de noter les évolutions et (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



250x250px

 

 

 

 

web-250x250-ok