L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Jean-Jacques Gauthier - Formation : un manque… une nécessité !

Jean-Jacques Gauthier

Directeur d’Amphorm Consulting et président du syndicat S.P.A.S., Jean-Jacques Gauthier possède une forte expertise en matière de conseil, d’accompagnement et de formation dans les trois secteurs thermalisme, thalasso, spa et centre de bien-être. (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Formation : un manque… une nécessité !

La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, les techniques, les protocoles, maîtriser le fonctionnement du matériel à disposition, savoir accueillir, conseiller, guider, accompagner le client, sont les basiques de la prise en charge spa.

Pourtant, le budget formation est souvent insuffisant lors de l’ouverture des établissements et parfois totalement absent des budgets de fonctionnement. Les praticiens de spa sont, pour la majorité, insuffisamment formés au regard de la demande ou de l’accompagnement client. Seules sont parfois présentes de manière récurrente les formations offertes par les partenaires cosmétiques pour faire découvrir les nouveaux protocoles de soins inscrits à la carte…

Dans l’univers des « méconnaissances », l’exemple du duo hammam/sauna présent dans la majorité des spas, est significatif.

En effet, en France, la clientèle des centres de bien-être ignore très souvent comment utiliser ces équipements de façon optimale et elle se trouve, de surcroît, fréquemment livrée à elle-même sans conseils et sans accompagnement … et pour cause !

Ce type d’installation est souvent en accès libre et gratuit et peu de praticiens sont en capacité de guider les utilisateurs, la plupart d’entre eux en méconnaissant les effets : ignorance de l’intérêt physiologique, des indications ou des contre-indications, des protocoles … du pourquoi et du comment !

Absents des programmes de formations classiques d’esthéticiennes, de spa praticiens et d’hydrothérapeutes et de par l’usage souvent caricatural et anti productif qui en est fait, les hammams et saunas deviennent rapidement des accessoires du décor au lieu d’être positionnés en véritables outils de soins.

Les responsables de spas (gestionnaires, propriétaires, spa managers..) se doivent donc de veiller à la formation de leur personnel s’ils souhaitent une prise en charge qualitative de la clientèle.

A l’évidence, un personnel qualifié et bien formé est le garant de soins efficaces et pertinents : il représente un des atouts majeurs de la fidélisation-client.

Photo credit: Office de Tourisme – site du Futuroscope via VisualHunt / CC BY-NC-SA

Posté le 2 mai 2016 dans la catégorie Carte blanche

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

OEIL DE L’EXPERT – Cécile Bertran – La Newsletter pour rester en contact avec les curistes

La Newsletter pour rester en contact avec les curistes Une newsletter, ou infolettre, est une information rapide sous forme de mail et relative à l’activité (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise
De nombreuses stations thermales s’inscrivent dans une démarche qualité, avec une certification internationale (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps

Le Portugal, nouvel eldorado du bien-être
Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat tempéré, ses 850 kilomètres de plage et ses paysages variés, (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – László Puczkó – Des hotels sans spa ? Est-ce possible ?

Des hotels sans spa ? Est-ce possible ? / Hotels without a spa? Is that possible?
Nous pouvons affirmer que la plupart des hôtels, et (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Samuel Morin

Skier sans flocon toute l’année ?
La raréfaction progressive des chutes de neige « naturelle », particulièrement en moyenne montagne, et l’accroissement attendu de la (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Serge Pilicer – Le tourisme de santé et de bien-être pourra-t-il se passer d’eau minérale en 2050 ?

Le tourisme de santé et de bien-être pourra-t-il se passer d’eau minérale en 2050 ? Faire du thermalisme sans eau thermale ? Une telle question (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250