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Société

Jean-Jacques Gauthier – Rencontres et évolution

Rencontres et évolution…

A l’issue des Rencontres du Spas à Enghien-les-Bains le 9 novembre dernier, deux points d’importance ont retenu notre intérêt lors du bilan de la journée.

> L’échange, le partage d’informations, la rencontre entre professionnels sont les points positifs que bon nombre de participants ont évoqués dans leurs retours et dans le questionnaire de satisfaction : se réunir entre professionnels, échanger des avis, partager l’information et se rendre compte très souvent que la rencontre avec « l’autre » est indispensable pour faire émerger des solutions et construire un avenir plus prometteur… Ainsi que nous l’avons souvent affirmé, le spa est un secteur jeune qui doit se construire et se renforcer ; l’orientation vers un développement qualitatif est très certainement dans la mutualisation des idées ainsi que la mise en commun de projets, la réflexion partagée ou l’échange de « bons plans ». La journée organisée par le SPAS et ses partenaires a permis cette alchimie d’échanges et de communication où porteurs de projets, managers et praticiens de spa, de thermalisme ou de thalasso, fournisseurs, formateurs, conférenciers, journalistes se sont retrouvés autour d’objectifs et d’intérêts communs dans une ambiance conviviale. Notre société très individualiste ne nous autorise plus très souvent ces temps de rencontre où l’expérience de la confrontation avec autrui est source de richesse, de maturité et de progrès. A contrario du salon marchand et/ou du séminaire professionnel, la journée du SPAS se voulait être une plateforme de rencontres et de contacts BtoB où l’humain reste au centre des échanges : au vu des appréciations formulées par des participants, l’objectif a été atteint !

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> Le second aspect qui ressort de cette journée est certainement ce consensus pour une nouvelle définition du spa centrée sur les notions de santé, de prévention et de mieux-être. Avec le développement des structures, la multiplication des enseignes, l’apparition de nouveaux concepts et une meilleure connaissance du public, le spa se construit jour après jour et se positionne (ou se re-positionne !). D’une unité de soins principalement esthétiques (visage et corps) lors de son implantation en France dans les années 1995-2000, le spa semble aujourd’hui se structurer autour des notions de prévention et aborder le secteur de la santé. Les professionnels du secteur s’intéressent effectivement de plus en plus au domaine du spa tout en apportant leur expertise et leur pertinence. La confrontation des univers de l’esthétique, de la santé, du thermalisme, de l’activité physique, des techniques alternatives ou de relaxation façonne un nouveau type de spa plus riche et certainement plus conforme aux attentes du public. Un public aujourd’hui en recherche de solutions pour améliorer le quotidien et pour prévenir l’avenir : combattre la fatigue, l’épuisement ou les effets néfastes du stress au jour le jour mais aussi trouver des solutions anti-âge et préparer un avenir serein. Des demandes bien légitimes mais complexes en termes de soins à proposer, de pertinence des protocoles et de qualification professionnelle. « Pour ce faire, la réunion de toutes les compétences est nécessaire et indispensable » le Professeur Chazal le verbalisait ainsi au cours du dîner en clôture des Rencontres.

Un message à méditer !

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