AQUÆ
Société

Karine Dubourg – Vers l’éducation thérapeutique du patient

Vers l’éducation thérapeutique du patient

L’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux, outre ses formations nationales (voir article du mois d’octobre 2015), propose des cycles de formation continue sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur son site de Dax. L’ETP est un concept, qui a été défini en 1998 par l’OMS, et qui s’adresse à des patients porteurs d’une maladie chronique pour lesquels on va engager une démarche éducative afin de l’encourager à un changement de comportement. En effet, l’acquisition de compétences et de savoirs, va permettre d’autonomiser et de responsabiliser le patient dans le but de l’inscrire dans une amélioration et/ou le maintien d’une certaine qualité de vie vis à vis de sa pathologie chronique.

La loi HPST (Hôpital Santé Territoire) de 2009, dans son article 84 a précisé que l’ETP s’inscrivait dans le parcours de soins et a permis petit à petit de définir les contours de la mise en place des programmes ETP au travers de textes réglementaires. L’arrêté du 31 mai et celui du 14 janvier 2015 relatif notamment aux compétences requises que doit avoir l’équipe pour dispenser ou coordonner l’ETP, sous forme d’une formation minimum de 40 heures, ont permis à l’Institut du Thermalisme de se positionner pour répondre à une forte demande de formation qualifiante. En effet, et depuis deux années maintenant, l’Institut a pu former une cinquantaine de personnes issues ou pas du secteur du thermalisme (groupe Korian, établissements thermaux, indépendants..), tous des professionnels de santé et autres professionnels susceptibles d’intervenir dans les programmes (art-thérapeute, sophrologue, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs…). Le programme de la formation comporte essentiellement cinq thématiques : le cadre réglementaire, les compétences relationnelles, le diagnostic éducatif partagé, les séances éducatives associées aux techniques d’animation et l’évaluation. Les techniques pédagogiques sont basées sur des mises en situation et/ou jeux de rôles dispensés par une équipe enseignante de quatre personnes : un pharmacien, deux diététiciennes et une coordinatrice de programme tous formés à l’ETP.

Lire aussi :  Alertes sur la gestion de l’eau potable

Face à une demande toujours croissante, l’Institut du thermalisme proposera pour la prochaine année universitaire 2016/2017, deux sessions de formation sous forme de deux séminaires chacun : un à l’automne et un autre au printemps selon un calendrier défini.

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

1 comment

Dr garreau charles 15 février 2016 at 15 h 43 min

bravo Karine …..il faut qu’à DAX se mette en place l’UNIVERSITE THERMALE de Prévention de Santé…..comme celle de BARBOTAN .L’Institut du Thermalisme peut en assurer la Présidence et rassembler les Etablissements Thermaux ,Le GRAND DAX..(collectivités).. les Curistes (fédération des curistes médicalisés)
les UNIVERSITAIRES…….l’INSTITUT est membre de l’UNIVERSITE de BARBOTAN……C’est un Modèle National que nous mettons en place………à bientot

Reply

Leave a Comment

quatorze + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »