AQUÆ
Société

Karine Dubourg – Des formations nationales adaptées à des secteurs professionnels spécifiques

Des formations nationales adaptées à des secteurs professionnels spécifiques

L’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux a été crée le 18 mai 2000 par décret ministériel ; c’est la seule structure universitaire française totalement dédiée au thermalisme ! Ses missions sont les formations dans les domaines de l’eau et de la santé, les recherches appliquées et la diffusion des savoirs grâce à un centre documentaire. Les formations dispensées regroupent des diplômes nationaux, des diplômes d’université et des stages de formation continue adaptés aux besoins des professionnels du secteur. Un focus tout particulier est fait sur les diplômes nationaux suite à une rentrée universitaire 2015 qui permet d’ores et déjà d’accueillir 70 étudiants en licences professionnelles dans 3 spécialités distinctes avec des objectifs et des débouchés tous en lien avec le domaine de la santé.

Dès 2001, c’est la Licence Professionnelle Technologies et Gestion des Eaux de Santé qui a été créée ; elle donne la possibilité à ces futurs professionnels d’évoluer en tant que responsable technique des réseaux d’eau intérieurs, en tant que responsable qualité, en tant que technicien sanitaire dans les établissements thermaux, les établissements de santé, les bureaux d’études et autres.

Puis en 2009 , la Licence Professionnelle Management des Centres de Remise en Forme et de Bien-être par l’Eau a vu le jour et offre à nos étudiants la possibilité de devenir des spa managers dans le secteur de la remise en forme, la thalassothérapie et le thermalisme le cas échéant, comme à Eugénie-les-Bains (La Ferme Thermale – 40).

Enfin, plus récemment en 2012, la Licence Professionnelle Santé, Bien-être, Plaisir par l’Alimentation et la Cuisine permet de former des étudiants dans deux spécialités : une qui s’adresse plus spécifiquement à des diététicien(e)s avec l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à la santé, l’autre plus spécifiquement à des spécialistes de la restauration qui souhaitent obtenir des compétences dans l’analyse sensorielle. Toutes ces licences professionnelles sont ouvertes en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage permettant à nos étudiants de trouver le mode de fonctionnement qui leur est le plus adapté. Ces sont des diplômes proches du milieu professionnel d’où l’adaptabilité permanente des enseignements aux besoins des secteurs d’activités permettant dans ce contexte d’envisager prochainement la création d’une quatrième licence professionnelle s’intitulant « santé : vieillissement et activités physiques adaptées« .

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif
Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

1 comment

Dr garreau charles 31 octobre 2016 at 17 h 32 min

ce que fait l’INSTITUT du Thermalisme de Bordeaux-Dax
est remarquable. IL lui reste à participer à la Formation Continu des Médecins…que la Fédération des Médecins Thermaux a toujours préconisé . L’inscription à un DIU dans toutes les UNIVERSITES qui le voudraient sous l’égide du Pr HERISSON (Montpellier )devrait constituer la 1ère Année de la Capacité Nationale…..aboutissant à la Polyvalence et à la Qualification de Tous LES MEDECINS
pour pouvoir prescrire et percevoir les Forfaits des Honoraires correspondants.

Reply

Leave a Comment

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »