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László Puczkó – Des hotels sans spa ? Est-ce possible ?

Des hotels sans spa ? Est-ce possible ? / Hotels without a spa? Is that possible?

Nous pouvons affirmer que la plupart des hôtels, et en particulier les complexes hôteliers, disposent aujourd’hui d’un spa. Ou d’un studio de remise en forme. Ou un centre de bien-être. Ou tout cela. On trouve même des auberges de jeunesse avec un espace wellness (en Suisse).

Les hôtels et complexes hôteliers ont, il y a de nombreuses années, commencé à offrir des services de beauté et de soins tels que coiffure, manucure, pédicure ou soins du visage. L’étape suivante a consisté en l’introduction de spas et de salles de gym indépendantes. Le terme « spa » ne signifie cependant pas la même chose pour tout le monde. Il peut représenter des concepts et des services très divers. Un spa peut varier d’un centre esthétique proposant une installation balnéo à un hôtel moderne ou un établissement individuel offrant une carte de traitements et services complète. Les hôtels-spa se transforment en spa-hôtels.

Pour de nombreux médias, le concept de wellness est novateur. Ce n’est vraiment pas le cas. Le terme a été inventé par Dunn en 1959. Souvent, un centre de bien-être n’est rien d’autre qu’une salle de gym magnifiée. Les hôtels, en particulier dans les pays germanophones, maîtrisent le sujet depuis longtemps. Il existe quelques cas (par exemple en Allemagne ou en Hongrie) où des normes ont été élaborées pour des hôtels bien-être (au-delà des normes internationales de la Hotelstars Union). Presque toutes les grandes marques hôtelières ont ressenti le besoin soit de créer leur propre marque de spa soit de confier un espace à un spa-opérateur extérieur apportant sa propre marque. Le wellness ne remplace quand même pas le spa. Alors que ce dernier fait référence à un lieu physique, le wellness représente un concept ou une approche.

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Le terme « wellness » se généralise. Sans doute est-il galvaudé aujourd’hui et on peut par exemple parler de « wellness-washing » (lavage bien-être) ou « well-washing » (pour remplacer le terme, non moins fantaisiste de « greenwasing » ou « lavage vert »).

Cela nous amène à la prochaine étape de développement. La « healtharisation » (ou « santé-sation ») des hôtels, qui représente un concept de conscience de la santé et du bien-être plus intégré dans les différents espaces de l’établissement plutôt que la simple proposition d’une zone de spa et de bien-être dédiée, délimitée. Cela constitue un changement fondamental et entraînera deux évolutions d’envergure au sein des hôtels du futur, qui verront l’approche conceptuelle et opérationnelle se transformer.

En matière de santé et de bien-être, le consommateur est beaucoup plus averti que par le passé. Nous prévoyons que la « healtharisation » générale des concepts wellness intègrera les projets futurs de développements hôteliers afin d’offrir une expérience client encore plus globale. Cela sera visible de multiple manières et domaines dont la conception immobilière (par ex. choix des matériaux de construction, qualité de l’air en circulation), des activités bien-être plus personnalisées, des concepts d’alimentation et de breuvages plus sains comme la mise à disposition de nourriture de meilleure qualité et plus saine (par ex. remplacer le mini-bar par des jus et des coupes de fruits quotidiennement) en fournissant des informations nutritionnelles sur les produits, la liste des allergènes, origine des produits, etc.

Texte en version originale :

We can state that most hotels and especially resorts have now a spa. Or a fitness studio. Or a wellness centre. Or all of these. Even now find hostels with wellness centre (in Switzerland).

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Hotels and resorts started to offer some beauty or salon services such as hairdressing, manicure, pedicure or facials many years ago. The next stage of the service development was the introduction of the spa and often independently from the spa a gym. The word spa however does not mean the same to everyone. This is not the case. The term spa can represent very different concepts and service offers under the same word. A ‘spa’ can range from a beauty centre through a thermal facility to a modern hotel or standalone spa with very wide range of services and treatments. Hotel spas are changed to spa hotels.

Looking at various media sources wellness appears to be a novel concept. It really is not. The term was coined by Dunn in 1959. In numerous cases a wellness centre is nothing more than a glorified gym. Specialist hotels, especially in German-speaking countries have mastered the concept for many-many years now. There are in few cases (e.g. in Germany or Hungary) where standards were developed for wellness hotels (beyond standards of the internationally accepted Hotelstars Union). Almost every large hotel brand felt the need to create either their very own spa brand or outsourced some of its space to a spa operator which would bring its own brand. Still a spa is not replaced by wellness. Whereas the spa refers to a physical place, wellness represents a concept or an approach.

Wellness has become mainstream. Probably even overused by now and we can call wellness-washing or well-washing (following the rather similar antics of ‘greenwashing’).

This now brings us to the next evolutionary step. ‘Healtharisation’ of hotels, which represents a much more integrated health conscious and wellness influence throughout hotel rather than it offered solely in a dedicated spa and wellness space within the property. This represents a fundamental change and will take effect with two fundamental changes in hotels of the future that will change the conceptual and operational approach to wellness hospitality.

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The consumer is much more wellness or appropriately health and wellbeing savvy than ever before. We expect that the overall healtharisation of wellness concepts will infiltrate future hotel developments so that hotel brands offer a more all-encompassing guest experience. This will be visible in many different ways which include the design of the property i.e. construction and furniture selection, circulated air quality, greater range of personalised wellness activities, healthier food & beverage concepts, i.e. more quality conscious and healthier food availability (such as mini-bar replaced by refilled fruit bowls and juices every day) providing more information about the food nutritional properties, allergy notices and source of origin etc.

Photo credit: InterContinental Hong Kong via VisualHunt.com / CC BY-ND

 

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