AQUÆ
Société

Nathalie Negro – Le chocolat

Le chocolat

Il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat. Noël, La Saint Valentin, Pâques et puis, tout simplement pour un instant de pur plaisir ou pour se remonter le moral. On se cherche souvent des excuses, comme s’il y en avait besoin ! Il est vrai qu’avec ses 500 à 550 Cal aux 100 g, mieux vaut éviter d’en abuser ! On lui prête toutes les vertus, grâce aux nutriments qu’il contient : sérotonine, théobromine, magnésium, anti-oxydants… Qu’en est-il exactement ?

D’abord au niveau énergétique : Si l’on conseille de consommer du chocolat noir plutôt qu’un autre (pour ceux qui l’aiment), ce n’est pas pour son apport calorique : noir, au lait ou blanc, du moment qu’ils ne sont pas fourrés, ils sont tous équivalents, le premier parce qu’il est plus gras, les autres parce qu’ils sont plus sucrés. Les bonnes quantités : 20 à 30 g par jour maximum.

Le chocolat, un anti-stress ?

Oui, mais pas grâce à ses micro-nutriments, présents en trop petite quantité pour agir ; en réalité, ce qui nous intéresse, ce sont son gras et son sucre. Le sucre active la sécrétion d’insuline ; celle-ci facilite l’entrée du tryptophane dans le cerveau, où il est transformé en sérotonine, neuromédiateur sédatif et régulateur de l’humeur. Le gras quant à lui active la formation d’endorphines, neuromédiateurs euphorisants. Tout cela concourt à calmer nos émotions négatives ou à renforcer les positives. Le mieux, pour éviter les compulsions et grignotages intempestifs, est encore de terminer chaque repas par deux petits carrés de chocolats (10 g).

Le chocolat, protecteur des maladies cardiovasculaires ?

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Il est vrai que le beurre de cacao a une action hypocholestérolémiante et que le cacao contient des anti-oxydants, qui améliorent la fluidité du sang, réduisent la pression artérielle et augmentent la sensibilité à l’insuline. Ces effets, notamment sur la tension, sont constatés dès 7g de chocolat noir consommés quotidiennement et plafonnent pour une consommation de 20g. Inutile donc de manger la tablette ! Quant à la théobromine, c’est un stimulant nerveux (moins fort toutefois que la caféine).

Des inconvénients à manger du chocolat ?

En trop grande quantité, bien sûr. Compte tenu de leur teneur à la fois en sucre et lipides, une consommation excessive peut conduire à une augmentation des triglycérides et à une prise de poids. D’autre part, le cacao aggrave le reflux gastro-œsophagien par un relâchement du sphincter œsophagien inférieur. A déconseiller le soir ou avant la sieste pour les personnes qui en souffrent donc.

Bien le choisir et le manger

Vérifier la qualité de ses matières grasses : il doit être pur beurre de cacao, pour son goût et sa texture, sa longueur en bouche. Si vous aimez tous les chocolats mais avez du mal à vous limiter, préférez le chocolat noir : plus amer, on sature généralement plus vite. Prenez le temps de le déguster : sentez-le, laissez-le fondre dans la bouche, pour lui laisser le temps de libérer tous ses arômes.

Bon appétit !

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

11 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »