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Société

Stéphane Huin – La communication thermale sur les salons grand public

La communication thermale sur les salons grand public

En lien avec ma dernière contribution consacrée à la communication événementielle et à tout l’intérêt qu’elle présente, arrêtons-nous maintenant sur la présence des stations thermales dans des salons grand public, qui n’a jamais été aussi forte.

La multiplication des salons dédiés au thermalisme et plus généralement à la santé ou au bien-être, ainsi que leurs chiffres de fréquentation au beau fixe, sont assez révélateurs de la pertinence de cette forme de communication, adaptée à notre univers.

Une offre pléthorique

Pendant longtemps, le Salon des Thermalies à Paris (qui connaît en 2017 sa 36ème édition !) a été l’un des seuls salons grand public à donner la parole aux stations thermales. Son statut de leader des événements bien-être et santé par l’eau n’est plus à démontrer et sort même renforcé par le lancement d’une édition lyonnaise cette année. Signe d’un engouement du public pour ce type de manifestation, l’apparition de salons comparables en province (comme les Salons Spa, Thalasso et Cures Thermales de Bordeaux, Nantes et Toulouse) est particulièrement frappante.

À une échelle plus modeste, on ne compte plus les salons du bien-être, des médecines douces, de la forme sur lesquels les stations thermales peuvent aller à la rencontre  d’une clientèle de proximité.

Un passage obligé pour les stations thermales

Parfois contesté par sa difficulté à en mesurer les retombées concrètes et son coût relativement important, l’intérêt de la communication sur des salons grand public se mesure déjà à l’adhésion quasi-unanime des stations thermales. Représentées par un groupe d’entreprises (Chaîne Thermale du Soleil, Valvital, Eurothermes…) ou territorial (Auvergne Thermale, Hautes-Pyrénées, Balineae…), ou présentes individuellement, très peu de stations manquent à l’appel sur un salon comme les Thermalies.

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Par ce type de communication et la visibilité qu’elle offre, on va travailler sa marque et sa notoriété thermale sur le long terme.

La proximité avec le public sur un salon est appréciable dans une approche didactique qui vise à l’informer, voire à le rassurer sur la pertinence d’une cure.

Le nombre de visiteurs primo-curistes ne cesse de croître, certainement attirés par la possibilité offerte de pouvoir comparer sur un même lieu plusieurs destinations thermales.

Une présence à préparer et à compléter

Malgré ses nombreux atouts, la présence sur un salon grand public ne se suffit pas en soi. Afin d’optimiser les bénéfices à en retirer, il faut l’envisager de manière plus globale et saisir toutes les opportunités qu’elle peut offrir.

Informer en amont le public de sa présence sur le salon peut se faire de multiples façons (newsletter, réseaux sociaux, envoi d’invitations…) et faciliter les contacts sur place.

Quasiment incontournable, une animation qu’elle soit informative (atelier, conférence…), ludique ou commerciale (réduction réservée aux visiteurs) va rendre beaucoup plus attractive sa participation au salon.

Crédit photo : Auvergne Thermale

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