L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Yasuko Jouandeau - Le projet ‘’Hot Japan’’

Yasuko Jouandeau

Yasuko Jouandeau est directrice de SPALOHAS Club (General Incorporated Association), visant à promouvoir le tourisme français de la santé aux Japonais, ainsi que de présenter le tourisme dans les provinces japonaises pour les étrangers, en vue de vulgariser les bienfaits de l’hydrothérapie et de balnéothérapie. Ayant acquis seize ans d’expérience (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Le projet ‘’Hot Japan’’ : Inscrire ‘’la culture de bain japonais’’ au patrimoine culturelle de l’UNESCO

L’association Hot Japan a été créée en juillet dernier dans le but de rappeler les bienfaits du bain ainsi que de promouvoir la culture japonaise de bain, non pas seulement auprès des Japonais, mais aussi dans le monde entier. À ce titre, l’association vise à inscrire la culture japonaise du bain au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Cette idée existe depuis des années parmi les adeptes de l’onsen (source naturellement chaude) mais ce sont des entreprises privées qui ont pris cette initiative. L’association Hot Japan, présidée par M. Takeshi Matsunaga de la société Bathlie, se compose de fournisseurs de produits pour le bain ou pour l’onsen, des dirigeants d’établissements spa ou de stations thermales, des concepteurs de spa ou encore des fabricants de baignoires et de matériels divers ainsi que la fondation Japan Health and Reserch Institut. Au total, ce sont 33 entreprises, avec deux médecins reconnus et une association qui servira quant à elle de bureau de liaison pour la France. Depuis sa création, Hot Japan effectue des enquêtes simples via son site internet afin de d’analyser les réponses des sondés dans le but de déterminer la tendance du marché.

Elle organise également, dans les spas de leurs adhérents, l’événement très fréquenté ‘’La nuit de bougie’’. Cette année, elle va organiser de façon régulière des séminaires et essaie d’attirer plus de membres. Au niveau de l’UNESCO, Hot Japan rencontrera courant avril le responsable concerné de l’Agency of Cultural Affairs Japon pour commencer plus sérieusement la préparation. Le thermalisme japonais n’est pas couvert par l’assurance maladie, mais, le bain et l’onsen (source chaude naturelle) sont les meilleurs moyens de relaxation. Plusieurs certificats privés concernant l’onsen existent dont un nommé « Onsen sommulier ». Beaucoup de jeunes adeptes de l’onsen participent à des séjours de 2 ou 3 jours pour se faire plaisir. Ils apprennent notamment les caractéristiques des compositions de sources chaudes. On trouve également des bains dans les lieux inattendus : sur des quais, à une aire de service sur l’autoroute, dans des cafés, etc. Les Japonais adorent prendre le bain et ceci reflète de 120 millions de nuitées par an au sein de 3 000 stations thermales sur l’archipel japonais de caractéristique volcanique (70% de territoire est montagneux). Le jaillissement de la source chaude se classe au deuxième rang mondial après le ‘’Yellow Stone’’ aux Etats-Unis.

En matière de nombre de sources accessibles par les humains, le Japon est premier dans le monde. Dans les stations, il y a des maisons pourvues d’une source chaude. Beaucoup d’habitants des stations thermales se rendent aux bains publics de source chaude, même s’ils sont équipés chez eux. L’histoire du bain remonte à des temps immémoriaux dans ce pays avec des légendes d’animaux, de divinités des bonzes, etc. Beaucoup d’études sur les cultures, les histoires, la géologie, la médecine, on été effectuées, mais, il est tellement normal pour les Japonais de prendre l’onsen et le bain, qu’ils s’y rendent sans réfléchir aux bénéfices. Le projet de Hot Japan, inscrit ou pas au patrimoine culturel de l’UNESCO, diffusera les bienfaits du bain aux Japonais, mais aussi dans le monde entier.

Posté le 18 avril 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean Pierre Pinheiro

Le Touriste ultra connecté, chef d’orchestre des stratégies de communication nationale ?
Il serait présomptueux de notre part, Office du Tourisme, de croire que nous (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Alexandre Droulers

C’est à l’occasion d’un voyage professionnel que l’histoire d’Uber a débuté : par une soirée enneigée de mars 2008, alors qu’ils rencontraient des difficultés à (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Expospa : Le rendez-vous du secteur spa en Amérique Latine

Expospa : Le rendez-vous du secteur spa en Amérique Latine
Du 26 au 28 mai 2017 se tenait au World Trade Center de Mexico l’événement (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Rencontres et évolution

Rencontres et évolution… A l’issue des Rencontres du Spas à Enghien-les-Bains le 9 novembre dernier, deux points d’importance ont retenu notre intérêt lors du bilan (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Amy Zalman

New technologies are blowing up the foundational assumptions of modern of tourism, work, leisure, distance and fantasy Tourism has always driven by our desire to (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Le chocolat

Le chocolat
Il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat. Noël, La Saint Valentin, Pâques et puis, tout simplement pour un instant (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



AQUAE_BFSalon17_250x250

web-250x250-ok