AQUÆ
Société

Yasuko Jouandeau – Le projet ‘’Hot Japan’’

Le projet ‘’Hot Japan’’ : Inscrire ‘’la culture de bain japonais’’ au patrimoine culturelle de l’UNESCO

L’association Hot Japan a été créée en juillet dernier dans le but de rappeler les bienfaits du bain ainsi que de promouvoir la culture japonaise de bain, non pas seulement auprès des Japonais, mais aussi dans le monde entier. À ce titre, l’association vise à inscrire la culture japonaise du bain au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Cette idée existe depuis des années parmi les adeptes de l’onsen (source naturellement chaude) mais ce sont des entreprises privées qui ont pris cette initiative. L’association Hot Japan, présidée par M. Takeshi Matsunaga de la société Bathlie, se compose de fournisseurs de produits pour le bain ou pour l’onsen, des dirigeants d’établissements spa ou de stations thermales, des concepteurs de spa ou encore des fabricants de baignoires et de matériels divers ainsi que la fondation Japan Health and Reserch Institut. Au total, ce sont 33 entreprises, avec deux médecins reconnus et une association qui servira quant à elle de bureau de liaison pour la France. Depuis sa création, Hot Japan effectue des enquêtes simples via son site internet afin de d’analyser les réponses des sondés dans le but de déterminer la tendance du marché.

Elle organise également, dans les spas de leurs adhérents, l’événement très fréquenté ‘’La nuit de bougie’’. Cette année, elle va organiser de façon régulière des séminaires et essaie d’attirer plus de membres. Au niveau de l’UNESCO, Hot Japan rencontrera courant avril le responsable concerné de l’Agency of Cultural Affairs Japon pour commencer plus sérieusement la préparation. Le thermalisme japonais n’est pas couvert par l’assurance maladie, mais, le bain et l’onsen (source chaude naturelle) sont les meilleurs moyens de relaxation. Plusieurs certificats privés concernant l’onsen existent dont un nommé « Onsen sommulier ». Beaucoup de jeunes adeptes de l’onsen participent à des séjours de 2 ou 3 jours pour se faire plaisir. Ils apprennent notamment les caractéristiques des compositions de sources chaudes. On trouve également des bains dans les lieux inattendus : sur des quais, à une aire de service sur l’autoroute, dans des cafés, etc. Les Japonais adorent prendre le bain et ceci reflète de 120 millions de nuitées par an au sein de 3 000 stations thermales sur l’archipel japonais de caractéristique volcanique (70% de territoire est montagneux). Le jaillissement de la source chaude se classe au deuxième rang mondial après le ‘’Yellow Stone’’ aux Etats-Unis.

Lire aussi :  20 000 lieux sous les mers avec le Dr Dituri

En matière de nombre de sources accessibles par les humains, le Japon est premier dans le monde. Dans les stations, il y a des maisons pourvues d’une source chaude. Beaucoup d’habitants des stations thermales se rendent aux bains publics de source chaude, même s’ils sont équipés chez eux. L’histoire du bain remonte à des temps immémoriaux dans ce pays avec des légendes d’animaux, de divinités des bonzes, etc. Beaucoup d’études sur les cultures, les histoires, la géologie, la médecine, on été effectuées, mais, il est tellement normal pour les Japonais de prendre l’onsen et le bain, qu’ils s’y rendent sans réfléchir aux bénéfices. Le projet de Hot Japan, inscrit ou pas au patrimoine culturel de l’UNESCO, diffusera les bienfaits du bain aux Japonais, mais aussi dans le monde entier.

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »