L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Gérard André - Le Tourisme du futur

Gérard André

Gérard André est partenaire-fondateur de la société suisse TEMPO HOSPITALITY CONSULTING SA. Il en préside le Conseil d’administration.
Depuis plus de vingt-cinq ans spécialiste des domaines du bien-être et du tourisme, il apporte ses compétences particulièrement en étude et analyse de faisabilité, en conception, programmation, réalisation et lancement de projets, (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
POUR DEMAIN, C’EST MAINTENANT !

Ce n’est pas facile de regarder devant, loin devant quand on doit, comme l’on dit, pédaler tous les jours le nez dans le guidon. Et pourtant, toute entreprise a besoin d’avoir une vision de son futur, sa vision du futur, pour déterminer sa stratégie, se donner pleine capacité de compétitivité face à ses concurrents, veiller à sa profitabilité et à son attractivité vis-à-vis de ses clients, de ses partenaires et de ses financiers, ne serait-ce que pour mieux convaincre ces derniers de répondre présents au moment où investir, ou réinvestir, est souhaitable, vital.

Contrairement à ce que l’on a vécu, et surtout cru, pendant plusieurs dizaines d’années, cette période passée des « glorieuses » du thermalisme et de la thalassothérapie est bel et bien révolue. La crise, la « décroissance » subie jusqu’à ces cinq ou six dernières années est là pour en attester. Il n’y a pas de marché captif, de clientèle constante et totalement fidèle, de situation acquise… et trop nombreux sont les exploitants et les acteurs directement et indirectement concernés qui étaient pourtant convaincus du contraire. Fort heureusement, la reprise confirmée à laquelle nous assistons devrait être plus que factuelle. Facteurs sociétaux de plus en plus prégnants et certaines tendances lourdes paraissent donner de réelles garanties pour le développement de l’industrie du bien-être et du tourisme de santé. Gérer le présent, en bon gestionnaire tenir le cap, c’est regarder à coté et surtout devant. Relever la tête même s’il faut pédaler dur pour remonter l’autre versant de cette cote que l’on a dû, ou vient de descendre. Relever la tête en gardant le guidon bien en mains, c’est réfléchir et prévoir, c’est savoir regarder loin et penser à demain, à l’après demain. Dans quelques semaines, au cœur du Cantal, une excellente initiative. Un rendez-vous à ne pas manquer : les Entretiens de Vixouze … Penser le Tourisme du Futur pour s’assurer, dès maintenant, les meilleures chances pour l’Avenir.

Posté le 4 avril 2016 dans la catégorie Articles des experts

2 réponses à “L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Le Tourisme du futur”

  1. pietri dit :

    Analyse tres interressante du Thermalisme et de l’entreprise!
    dommage que soit impossible ma participation a cette rencontre!
    Mais pourquoi pas en faire une à Marseille ???

  2. Gérard ANDRE dit :

    Monsieur Pietri, je vous remercie de votre message. Je ne peux répondre à la place du promoteur des Entretiens de Vixouze sur le fait de tenir à nouveau un tel événement dans un autre lieu en France: En revanche, je me tiens volontiers à votre disposition pour participer à tout projet de rencontre, à Marseille par exemple, ayant également pour objectif de faciliter la réflexion et les échanges pour développer les évolutions nécessaires ou souhaitables du thermalisme, des stations françaises et plus généralement du tourisme de santé et de bien-être..

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Alexandre Droulers

C’est à l’occasion d’un voyage professionnel que l’histoire d’Uber a débuté : par une soirée enneigée de mars 2008, alors qu’ils rencontraient des difficultés à (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Bien-être au travail… ou…être bien au travail

Bien-être au travail … ou… être bien au travail
Il n’en va bien sûr pas de même. La différence est importante. Être de bonne humeur, (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

L’Œil de l’Expert – Stéphane Huin – De l’utilité d’un guide thermal

De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Joachim Lieber – Devenir un « Roman Thermal Spa of Europe »

Devenir un « Roman Thermal Spa of Europe »
Une coopération marketing, ouverte aux stations thermales d’Europe ayant des origines romaines, sera fondée à Budapest (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Karine Dubourg – Vers l’éducation thérapeutique du patient

Vers l’éducation thérapeutique du patient
L’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux, outre ses formations nationales (voir article du mois d’octobre 2015), propose (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Dr Hoareau – La thalassothérapie : eau de mer et santé

La thalassothérapie : eau de mer et santé
La demande de nos concitoyens en matière de santé dans nos pays développés a profondément évolué ces (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok