AQUÆ
Société

Raoul Andrews Sudre – Wellness : Bien-être !

Wellness : Bien-être !

Comme beaucoup de choses dans la vie cela peut signifier tout et son contraire ! C’est le nouveau Buzz de l’Industrie de la santé et du Bien-Être. Mais de quoi s’agit-il en fait ? Se sentir bien est l’objectif mais il passe par différents filtres selon les différentes cultures et l’exploitation de ce nouveau phénomène va alimenter les diverses institutions parallèles qui prônent leurs services en voulant s’accaparer la seule solution à cette demande. Ainsi le thermalisme et la thalasso essaient de s’identifier comme les seuls prescripteurs de ce service, mais bien sur le médical voudrait que tout ce qui touche à la santé soit exclusivement de leur ressort ! Dans quelques pays ils essaieront de légiférer pour obtenir l’exclusivité de l’activité. Il y a aussi toutes les disciplines des médecines douces qui se sont ruées sur le concept ! Qui a raison ? Tous ! Et aucun ! En fait il y en a pour tout le monde !

L’important est de bien comprendre à qui on s’adresse car ce qui marchera pour un groupe ne fonctionnera absolument pas pour un autre. Il faut tout simplement comprendre et identifier la cible. Le seul élément commun étant l’objectif de bien-être, qui pour chacun aura une identité différente ! Se sentir mieux dans sa peau peut nécessiter des remèdes totalement opposés, pour certains ce sera l’amélioration physique de leurs états pour d’autres ce sera une sérénité psychologique qui sera recherchée, souvent les deux.

En Europe, les antécédents ancestraux des hydrothérapies favoriseront ce qui a déjà été accepté par le passé comme une voie d’amélioration de la santé, le « caveat » ici sera de modifier le message, en minimisant l’effet thérapeutique de l’eau pour compenser la réduction du temps disponible qui n’est plus de 21 jours mais en moyenne de 4 pour la majorité des curistes. Il faudra recaler le message sur le côté ludique de l’eau et le bien-être du ressenti et non pas l’effet miracle du bain et affusions diverses. La clientèle de ces centres est vieillissante et les jeunes ne seront pas sensibles aux messages d’antan ! Toujours sur ce vieux continent la médecine continue d’être perçue avec un grand respect ce qui a permis l’éclosion de « Spa Médicaux » qui dans la plupart des cas ne font rien de différents des autres spas mais qui parce qu’elles sont gérées par des membres du corps médical procurent un sentiment de confiance supplémentaire. Elles sont souvent liées à des complémentarités aux interventions chirurgicales de type esthétique. C’est dans ce contexte qu’elles fonctionnent le mieux. Enfin depuis peu apparaissent des centres de remise en forme qui utilisent les médecines préventives asiatiques comme base de leurs programmes, je pense que là est l’avenir du Wellness. C’est d’ailleurs le cas en Amérique et bien évidement en Asie. Ces tendances ont donné naissance à un nouveau phénomène : Le Tourisme de Santé-Bien-être, je reviendrais sur ce sujet dans un prochain article.

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

Crédits photo : © Sha Wellness Clinic Facebook

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

sept + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »