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Société

Cécile Cambours – Directrice de thalasso-line.com

Tout comme en 2008, 2012 a été une année difficile pour la profession : une année de mutation, des clients plus inquiets pour leur avenir professionnel et donc, souvent, plus regardants sur la dépense. Le phénomène a été amplifié par des médias qui ont la peur pour fonds de commerce, par 3 semaines très froides en janvier et un été pluvieux dans l’ouest de la France. Comme en 2008, les relations se tendent et la concurrence s’exacerbe entre hôteliers, entre centrales de réservations, entre tout le monde. Pourtant la thalassothérapie est un tout petit monde, et surtout une activité qui a la particularité d’être très dépendante de l’image de marque qu’elle donne.
Que se passera-t-il le jour où dire que l’on est parti(e) une semaine en thalasso ne fera plus rêver ses collègues de bureau ? La thalasso est, en outre, une activité qui coûte cher à produire, et donc d’un prix élevé pour le consommateur par rapport à des séjours généralistes de plus en plus souvent bradés. Pour être attractive, l’activité a donc besoin d’être promue sur de nombreux médias et vendue via de multiples canaux de distribution. Sans cette exposition, l’idée même de partir en thalasso pourrait ne pas venir au vacancier. C’est la variété des accroches publicitaires et des modes de contact qui permet le dynamisme commercial de l’activité (sans oublier, bien entendu, la qualité des prestations de l’établissement qui sont essentielles, mais n’interviennent qu’après la commercialisation). Internet, print, e-mailing, fichier clients, agences de voyages, grande distribution, comités d’entreprise, séminaires… chacun d’entre nous a ses méthodes de sourcing et ses compétences particulières. La tendance naturelle en cas de crise est le repli sur soi et le protection- nisme. Il me semble pourtant important de rester plus que jamais dans une relation de véritable partenariat, producteurs comme distributeurs, afin d’atteindre notre objectif commun : développer le marché de la thalassothérapie.

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