AQUÆ
Société

Martial Denêtre – Directeur général Carnac Thalasso & spa resort Hôtel

Sollicité pour cette carte blanche, de quoi allais-je bien pouvoir parler : de l’importance de prendre soin de soi, de la santé, de la prévention ? Et puis, rien de mieux que d’évoquer la question de la résistance de notre secteur d’activité dans un environnement de consommation morose.
J’ai volontairement indiqué « notre secteur d’activité ». En effet, à mon sens, il est aujourd’hui irréaliste d’imaginer que la thalassothérapie, les spas ou le thermalisme se trouvent en opposition. Ils sont, depuis bien longtemps, complémentaires et apporteurs de valeurs pour un grand nombre de consommateurs. Ce marché qui s’est renouvelé et non réinventé – c’est bien là la question – a, selon moi, des capacités de résistance à condition que, précisément, il sache se réinventer.
Chacun des acteurs apporte des réponses différentes. Le thermalisme, tout d’abord, qui a su préserver ses activités d’origine tout en les diversifiant et en investissant lourdement. Cela n’empêche pas, aujourd’hui, de nombreuses stations d’être en difficulté malgré une énergie folle dépensée par leurs dirigeants. Les spas, ensuite, qui ont bousculé les codes et apporté un vent de fraîcheur mais qui, actuellement, se retrouvent très nombreux avec des seuils de rentabilité difficiles à tenir et qui, par leur trop grand nombre, pourraient lasser. Enfin les centres de thalassothérapie qui ont été des créateurs dans les années 90 mais qui, en raison des coups de boutoir d’une concurrence exacerbée, remettent trop en question, à mon goût et dans le désordre, le prix et le produit.
En résumé, vous l’aurez compris, il est important que chaque acteur fasse bénéficier l’autre de son expérience et que chaque territoire soit bien défini afin que le consommateur sache vers quoi il tend et pour quel résultat.
Alors, oui, il y a de la place pour tous, oui nous pouvons résister, mais à une seule condition : « inventons demain plutôt que de passer notre temps à nous soucier de ce qui s’est passé hier » (Steve Jobs). À méditer…

Lire aussi :  Alertes sur la gestion de l’eau potable

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »