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Société

Roland Heguy – Président confédéral de l’UMIH

Le terme spa, inconnu il y a encore quelques années, est arrivé dans le langage courant et est synonyme de détente et de relaxation. Les spas hôteliers se généralisent de plus en plus pour apporter à nos clients un univers dédié au bien-être, à la remise en forme, par une variété de soins professionnels dont l’eau est une composante essentielle. Permettre au client de bénéficier d’un spa apparaît même décisif dans l’acte de réservation d’une chambre d’hôtel, au même titre que l’était l’accès à une piscine il y a encore une dizaine d’années. C’est un excellent vecteur d’image, un moyen de valoriser son hôtel et sa fréquentation tout en participant directement à la marge de l’établissement. Le spa hôtelier a ce double avantage : apporter une prestation de qualité au client et un gain financier aux hôteliers en étant un nouveau centre de profit. Aujourd’hui, hélas, le mot spa est utilisé de manière abusive par n’importe qui, n’importe comment et sans contrôle. En l’absence de législation, le terme risque d’être dénaturé et les consommateurs ne s’y retrouvent plus entre la multiplication des enseignes et la diversité des propositions. En tant que professionnels, c’est notre devoir d’apporter à nos clients une définition précise de la notion de spa, des prestations proposées et des compétences requises. Un spa, cela doit être un espace de confort, de détente et de bien- être, offrant des soins de qualité pratiqués par des professionnels qualifiés. Pour l’UMIH, il est urgent d’agir. C’est pourquoi, en tant qu’organisation professionnelle leader, nous participons activement aux travaux de normalisation engagés il y a deux ans par l’AFNOR afin de professionnaliser ces lieux. Aux côtés d’experts représentatifs du secteur spa, nous défendons les intérêts des spas hôteliers. La future norme permettra d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits et des services proposés. Ce sera le document de référence pour apporter au consommateur la transparence tant attendue.

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