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Tourisme

Comprendre les blogueurs beauté

La FEBEA a organisé un rendez-vous entre bloggeurs et communicants visant à faire le point sur les attentes des uns et des autres.

La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) organisait le 18 avril dernier une conférence sur les relations entre services de presse et blogueurs beauté. Les intervenants invités, Capucine Piot (blog Babillages), Sophie Strobel (blog (dé)maquillages) et Alexis Toublanc (blog Dr Jicky & Mister Phoebus) ont partagé avec les attachés de presse, les services de communication et les community managers présents leur vision de la relation avec les représentants des marques.

Parmi les principaux enseignements délivrés, le fait que les blogueurs n’ont pas les mêmes attentes que les journalistes et que leur activité d’écriture est avant tout un loisir. Ils se définissent comme des consommateurs, qui abordent les sujets de manière plus personnelle que des professionnels. L’expérimentation du produit et/ou du service prend le pas sur sa technicité. Le langage utilisé par les communicants doit donc être adapté à ces interlocuteurs.

Ils privilégient les rapports humains et apprécient recevoir des informations ou des produits personnalisées et ne pas être considérés comme « de simples panneaux publicitaires ». L’établissement d’une relation conviviale voire amicale avec les membres des services de communication est un facteur de réussite.

Enfin, les blogueurs considèrent que la monétisation de leur support, au moyen de billets sponsorisés par exemple, ne nuit pas à la qualité générale des informations qu’ils délivrent.

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