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Cosmétiques : respect de la déontologie publicitaire

 33 manquements ont été relevés par l’ARPP qui appelle les marques de cosmétiques à respecter les règles imposées pour leurs contenus publicitaires.

L’ARPP, autorité de régulation professionnelle de la publicité, a publié la seconde édition du bilan déontologique Publicité & produits cosmétiques. 2 459 publicités ont été examinées en 2014 ainsi qu’en mars et juin 2015 : elles ont été diffusées dans la presse magazine, en affichage national, sous le format de web vidéos ou encore de bannières internet. Plusieurs notions régulièrement utilisées dans les publicités ont été analysées par l’ARPP afin de détecter les mauvais usages : « anti-âge », « présentation des résultats », « amincissement/cellulite » ou encore « définition du produit cosmétique ». Le bilan recense 33 manquements (98,66 % de conformité), soit 20 de moins que ceux relevés lors du premier réalisé en 2013, ce qui démontre un certain engagement des professionnels à respecter les règles éthiques. Les manquements, concernant par exemple les tests cliniques ou de satisfaction, ou encore l’usage injustifié des mots « efficacité » ou encore « hydratation », ont été principalement remarqués dans la presse magazine.

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