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Tourisme

Développer une destination Santé- Bien-être

Le tourisme de santé et de bien-être a été analysé par le groupe de travail Weldest. Le résultat fait l’objet d’une publication.

L’European Spa Association (ESPA) diffuse Developing a Competitive Health and Well-being Destination, une publication digitale issue d’un travail collaboratif de deux années, le Weldest (Heath and Well-Being in Tourism Destination), à l’initiative de la Commission européenne. La réalisation de ce document a mobilisé cinq instituts européens : l’université de Sciences appliquées de Turku (Finlande), l’université de Sciences appliquées FH Joanneum (Autriche), l’université de Birmingham (Grande-Bretagne), l’institut de management de Prague (République tchèque) et l’université de Sciences appliquées d’Eberswalde (Allemagne).

L’objectif de ce travail était de réaliser un guide d’accompagnement destiné aux organismes et entreprises souhaitant développer le potentiel bien-être d’une destination. Dans le but de documenter le rapport, des enquêtes, des interviews, du benchmarking et des études de cas précis ont été réalisés. Ainsi, l’expérience client au sein des établissements de Mandarin a été analysée afin d’illustrer les propos avec un exemple concret. Ce document a été construit suivant plusieurs axes : la tendance du bien-être et de la santé dans le tourisme, le cadre de travail d’un établissement de bien-être et de santé, l’acquisition d’un avantage concurrentiel en tant que destina- tion bien-être et la gestion ainsi que le développement de la destination.

Le guide s’attache à détailler la « megatrend » de la santé et du bien-être qui regroupe différents types de tourisme de santé, bien-être (soins de beauté, yoga, fitness…) et médical (thalassothérapie, cures de nutrition et de détox…), ainsi que les équipements (hôtels, cliniques, spa, centre de loisirs…). Selon le guide, une destination bien-être doit s’ancrer dans un environnement où la nature, la culture, la technologie sont prises en compte et où les acteurs, publics ou privés, travaillent en coopération. Il est également précisé que les atouts naturels du lieu doivent être utilisés pour développer des services diversifiés et de qualité. La tendance écologique est également à considérer, puisque les services touristiques peuvent réduire leur impact environnemental, préserver la nature et permettre un accès facilité avec les transports en commun. L’importance de la réputation et de l’authenticité de lieu sont aussi mentionnées, notamment pour se démarquer des autres destinations.

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