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L’impact de l’objet publicitaire

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet vient de faire paraître une étude sur les attentes des Français par rapport à l’objet publicitaire. Résultats.

Le marché de l’objet publicitaire, qui se chiffre aujourd’hui à 1,372 milliard d’euros (enquête France Pub), représente 4,4 % de parts de marché en Europe du montant global de la communication média et hors-média. Depuis 2012, il enregistre un recul (- 2 %). Pour ne pas laisser cette tendance s’installer, la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) a souhaité prouver, par la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des Français, la nécessité de ce canal de communication et de son maintien. Représentant près de 80 % du marché avec ses 160 membres, 2FPCO a donc lancé, en mars 2013, une étude menée conjointement avec l’institut d’études marketing et d’opinion Ginger. Ses résultats démontrent que 99 % des personnes interrogées conservent les objets publicitaires qu’elles reçoivent et 81 % affirment se souvenir de la marque associée au support. Elles sont également 86 % à avouer les garder pour leur utilité, sachant que les préférences se portent pour les accessoires informatiques et électroniques tels les clés USB ou les tapis de souris (85 %). L’objet publicitaire semble bénéficier d’une bonne image auprès des Français puisque 94 % trouvent la démarche « sympathique » ; 79 % souhaiteraient même en recevoir plus. Globalement (94 %), ils aiment en être destinataires dans le cadre d’un remerciement commercial (fidélité, premier achat) ou au cours d’un événement (89 %).

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