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Tourisme

La promotion thermale des Landes

Le club de promotion du thermalisme et du tourisme de santé des Landes, regroupant public et privé, vient d’être officiellement lancé. Opérations de communication print et web sont au programme de son plan d’actions.
Après avoir adopté, en 2009, un schéma départemental du tourisme et du thermalisme, le Conseil général des Landes a créé, via son bras armé, le Comité départemental du tourisme, des clubs de promotion pour diverses filières – surf, golf, hôtellerie de plein air, littoral, nature –, associant les collectivités et les professionnels et permettant de regrouper les efforts. Donc d’être plus efficaces pour atteindre un double objectif : conforter le chiffre d’affaires et l’emploi de ces secteurs.
C’est au tour du thermalisme et du tourisme de santé d’être dotés d’un tel outil dont la création intervient après une première campagne de communication conduite, en 2012 et 2013, à l’initiative du cluster Aqui O Thermes et de ses membres*. Une bonne expérience pour faire travailler ensemble public et privé, mutualiser des moyens et offrir une image cohérente du premier département thermal de France.
Le plan 2014 repose sur trois séries d’investissements publicitaires et de communication :

  • un plan média print dans la presse quotidienne de la région et dans des magazines généralistes ou spécialisés santé et bien-être, avec parution au cours du premier trimestre ;
  • un plan média web, avec des bannières sur des sites à thématiques féminines ou médicales ;
  • un site internet dédié (www.thermalisme-landes.fr), composante du site www.tourismelandes.com. Avec des renvois vers les sites publics et ceux des centres thermaux privés.

D’autres actions, notamment de communication digitale (présence sur les réseaux sociaux), la création d’événements, des animations grand public (concours) seront mises en œuvre dans les mois à venir.
Le financement est assuré à hauteur de 165 000 € par la collectivité publique (Comité départemental de tourisme, Offices de tourisme) et de 25 000 € par les treize opérateurs privés qui ont rejoint le club. Celui-ci n’a pas fait appel à des prestataires extérieurs mais chacun des partenaires, selon ses compétences et ses disponibilités, a pris sa part du travail suivi au quotidien par un comité de pilotage.
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* Les membres du club :
. opérateurs thermaux : Thermes Adour, de l’Avenue, Bérot, Borda, Dax-Adour, Foch, des Ecureuils, Lacroix, Thermotel, Bains Saint-Pierre, Sarrailh, Espace Thermal, Thermes de Saubusse ;
. Offices de tourisme Dax, Saint-Paul les Dax, Préchacq-les-Bains, Montfort, Aire sur Adour-Eugénie-les-Bains ;
. Comité départemental du tourisme des Landes et Cluster thermal aquitaine Aqui O Thermes

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