AQUÆ
Tourisme

La publicité dans le monde, état des lieux

Selon une étude publiée par Nielsen Global AdView Pulse, les dépenses publicitaires dans le monde augmentent sur tous les médias et plus particulièrement sur internet.

L’étude trimestrielle du cabinet américain Nielsen Global AdView Pulse, qui vient d’être récemment publiée, met en évidence une augmentation des investissements publicitaires sur tous les médias, à l’exception de la presse (journaux et magazines). Pour la télévision, la hausse se chiffre à 350 milliards de dollars dans le monde, soit + 4,3 % enregistré pour 2012. Ces résultats sont essentiellement dus à l’envolée significative qui s’est opérée aux États-Unis durant le second semestre de cette année. Globalement, le media télévisuel représente 62,8 % des dépenses publicitaires et continue sa progression sur les marchés émergents. Sur le segment de l’affichage publicitaire, l’augmentation est de 7,7 % alors que les dépenses en publicité presse ont baissé tant sur les journaux (- 0,2 %) que sur les magazines (- 1,6 %). Ils représentent néanmoins respectivement près de 20 et 8 % des investissements publicitaires. Ces derniers restant des vecteurs de communication importants pour les annonceurs avec les consommateurs (2ème et 3ème rangs en termes de parts de voix). Sur Internet (en display), bien que mesurés dans un nombre de pays plus restreint, l’année 2012 a connu un développement de + 9,9 %. Cette poussée trouve ses origines du côté de l’Amérique Latine (+ 21,2 %) et de l’Europe (+ 7,4 %), malgré la situation économique actuelle. Enfin la publicité au cinéma n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année 2012, comptabilisant + 6 % sur l’année. Paradoxalement les investissements publicitaires ne représentent que 0,3 % des dépenses et restent donc relativement faibles. Les bons résultats observés viennent notamment de l’Europe (7,4 %) et l’Asie-Pacifique (+ 10,3 %) qui continuent d’utiliser ce média qu’ils estiment être le bon pour toucher les consommateurs.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »