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Le Premium à la loupe

MediaCom publie le Go Premium, le premier numéro d’une collection d’études destinée à creuser des sujets marque, insight ou média.
Défini par l’agence comme « un produit vendu à un prix plus élevé que la moyenne parce qu’il se différencie par un bénéfice supplémentaire, intrinsèque et extrinsèque, face à un produit standard », le Premium ne s’adresse pas qu’aux hauts revenus puisque selon l’étude seuls trois points séparent les taux de pénétration entre les CSP+ et les CSP-. Autre idée reçue battue en brèche : le Premium interdirait les stratégies de volumes. Il apparaît que 90% des acheteurs de produits du quotidien Premium le font en supermarché.
Selon MediaCom, les consommateurs de produits Premium, soit 19,1 millions de personnes en France, se divisent en quatre catégories :

  • Les « influencés » – ils sollicitent conseils et recherche l’approbation de leurs communautés  afin de ne pas de tromper.
  • Les « statutaires » – ils veulent être remarqués et privilégient les produits innovants et « tendance ».
  • Les « engagés » – ils prônent la consommation responsable et défendent des valeurs avec conviction.
  • Les « valeurs sûres » – ils cherchent la qualité et la durabilité des produits.

L’étude propose des clés pour une stratégie Premium réussie, parmi lesquelles la nécessité du partir du consommateur pour élaborer la bonne stratégie (« le bon bénéfice aux bonnes personnes »), le choix de sa position sur le marché ou encore l’adoption d’une posture de marque et de produit Premium incluant un discours personnalisé.

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