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Tourisme

MARKETING – La fidélité aux marques

L’institut Toluna s’est penché sur la fidélité des Français aux marques. Pour 58 % d’entre eux, être fidèle à une marque signifie la recommander autour de soi et acheter systématiquement ses produits (54 %). Si l’on s’attache d’abord à une marque en raison de la qualité de ses produits, 42 % des personnes consultées estiment que la fidélité doit être récompensée.

Or elles ne sont que 7 % à penser en être récompensées souvent ou tout le temps. Une petite majorité des Français se résigne à cette situation, mais 42 % déclarent acheter moins de produits s’ils ne se sentent pas suffisamment récompensés. Le rejet peut conduire jusqu’à faire pression auprès de la marque via les réseaux sociaux et sites d’avis (7 %) ou parler en mal de la marque autour de soi (5 %).

Parmi les gratifications les plus appréciées figurent les bons de réduction (84 %), les invitations à des événements (47 %), les attentions à des dates symboliques (45 %) et la sollicitation lors de la conception de nouveaux produits (37 %).

La synthèse sur aquae-officiel.fr 

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