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Tourisme : les usages Internet

Si la majorité des professionnels du tourisme ont un site internet, peu d’entre eux en font la mise à jour.

AppYourself, société éditrice de solutions marketing en ligne, a réalisé un baromètre intitulé « Les usages internet des professionnels du tourisme & des loisirs » dont les résultats ont été publiés en avril dernier. L’objectif de cette étude était de déterminer la place d’internet dans la promotion et la distribution des hébergements (hôtels, campings, gîtes, restaurants), des prestataires de loisirs et des professionnels de la beauté et du bien-être.

288 professionnels ont répondu à l’enquête entre novembre 2014 et mars 2015. Parmi eux, 68 % assurent la gestion d’une structure d’hébergement touristique. 92 % des professionnels interrogés ont un site internet et 48 % ont engagé une agence de communication pour le réaliser, tandis que 7 % l’ont fait eux-mêmes. Côté actualisation, 57 % des professionnels font des mises à jour moins de 5 fois par an et seulement 15 % des sondés actualisent leur site plusieurs fois par semaine. Le système de réservation en ligne n’est pas une pratique répandue : 66 % des professionnels n’ont pas de moteur de réservation en ligne. En guise de service de réservation en ligne, 53 % des sites comportent un formulaire de contact et 11 % diffusent uniquement les coordonnés. 56 % des entreprises sondées sont présentes sur TripAdvisor, mais 26 % jugent que les avis publiés en ligne par les consommateurs n’ont pas d’intérêt.

infographie ventes site internet

AppYourself révèle que seulement 17 % des sites sont réellement optimisés pour un accès via smartphones et tablettes alors que 43 % des professionnels sondés affirment que leur site a été réalisé pour l’être. 91 % des professionnels du tourisme n’ont pas d’applications smartphones. Facebook est utilisé par 74 % des entreprises contre 19 % pour Twitter. Bien que l’usage des réseaux sociaux soit fréquent, 19 % des sondés ne voient pas l’intérêt d’une présence de leur établissement sur ceux-ci.

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