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Tourisme

Tourisme : nouveaux contenus

La curation d’informations et la sollicitation auprès d’ambassadeurs sont les nouvelles pratiques employées par les professionnels du tourisme.

Les contenus touristiques sont en pleine mutation. C’est ce qu’a révélé « Demain j’arrête la production de contenus », un des ateliers programmés durant les Rencontres nationales de l’e-tourisme institutionnel qui ont eu lieu les 21 et 22 octobre derniers à Pau (64). Plusieurs professionnels se sont exprimés sur la thématique de production de contenu. Benoît Dudragne, consultant en e-tourisme, a commencé par préciser que le secteur était en plein renouveau. En effet, selon lui, les métiers se transforment au profit de nouveaux usages, à l’image du reporter de bureau ou de terrain, travaillant auparavant au sein des offices de tourisme qui ont tendance à devenir une minorité au profit de nouvelles pratiques.

Julien Veyssade, de l’office de tourisme d’Hyères (84), s’est exprimé sur la mise en place de la stratégie numérique de l’organisme, initiée il y a quatre ans. Aujourd’hui, il diffuse des informations grâce à un site responsive, composé également d’une partie blog. De plus, les réseaux sociaux sont utilisés pour la publication de contenus touristiques à fort potentiel promotionnel, créés par des professionnels ou des particuliers. Pour parvenir à les trouver, Julien Veyssade a mis en place une veille quotidienne avec l’utilisation d’outils de curation pour repérer les talents créateurs de contenus, principalement photographiques. Julien Veyssade a présenté l’outil Mention qui lui permet, grâce à des paramétrages d’alertes utilisant des mots-clés, de recenser le contenu publié sur les différents réseaux sociaux. Une fois que le contenu intéressant est repéré, il est partagé par le compte officiel de l’office de tourisme. Cette opération peut éventuellement se poursuivre par une commande de photographies ou encore par une exposition de ces dernières dans les locaux. Ce sont souvent des habitants qui partagent des photos devenant ainsi ambassadeurs de leur ville.

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Anne-Sophie Latry a décrit, quant à elle, la stratégie déployée par l’office de tourisme de l’Auxerrois. Elle s’appuie sur un réseau d’une vingtaine d’ambassadeurs, repérés également grâce aux réseaux sociaux. Ils sont mobilisés pour assurer la promotion de la ville notamment lors d’Instameet, des rassemblements réels de membres de la communauté d’Instagram.

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