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Utilisation des réseaux sociaux en 2016

Le « picture-marketing » ainsi que l’animation et le suivi d’une communauté font partie des recommandations émises par Visiplus. 

Visiplus, agence de conseil en marketing digital, a réalisé un rapport intitulé Réseaux sociaux, 13 stratégies gagnantes pour 2016. Cette publication a pour objectif de déterminer les usages en termes de marketing de contenu mais également les stratégies à adopter pour créer des communautés autour de la marque en fonction des spécificités de chaque média. Il apparaît que Facebook est très puissant grâce à des leviers de viralité importants, causés notamment par son nombre conséquent d’utilisateurs : la marque doit être consciente que son animation requiert la maîtrise d’une communauté réactive pouvant même conduire à des situations de crise causées par un besoin de transparence. Parmi les dispositifs à envisager selon Visiplus se trouvent les publicités, les applications ou encore les onglets de page (shopping en ligne, concours, page Instagram…). Twitter est, quant à lui, assimilé au « réseau du temps réel » : il permet aux sociétés d’installer leur image de marque, d’assurer une veille concurrentielle ou encore de générer du trafic vers leurs autres supports. Pinterest s’impose pour sa part comme un acteur du « Picture marketing » : ce réseau s’avère primordial dans le domaine du e-commerce et plus encore du m-commerce. Des dispositifs publicitaires seront déployés par le réseau social pour augmenter la visibilité des pages. Instagram se démarque comme étant une plateforme à fort nombre d’interactions : les marques peuvent ainsi être en relation directe avec leurs consommateurs. Ce réseau est très utilisé pour l’organisation de concours photos. Vient ensuite Google + qui est, selon Visiplus, intéressant dans le cadre du référencement naturel afin d’améliorer la présence digitale sur les moteurs de recherche. Ce réseau permet également la tenue de vidéo-conférences en ligne offrant la possibilité aux professionnels de témoigner de leur expertise. Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo permettent aux entreprises de communiquer, en particulier auprès d’un public BtoB. Enfin, Youtube propose la création de « campagnes virales » : un milliard d’utilisateurs peuvent ainsi découvrir les produits en situation réelle mais aussi visionner des publicités suggérées.

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