AQUÆ
Tourisme

1er forum alimentation-santé : le bon produit est-il de proximité ?

Les élèves de la licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme : Santé, bien-être et plaisir par l’alimentation et la cuisine, de Biarritz, ont organisé, le 8 février 2013, le premier forum Alimentation-Santé sur le thème : Le bon produit est-il de proximité ? Si les circuits courts peuvent être synonymes de certaines qualités intrinsèques des denrées alimentaires, ils ne peuvent garantir seuls toutes les qualités potentielles contenues dans le terme « Bon ».
La licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme : Santé, bien-être et plaisir par l’alimentation et la cuisine compte une quinzaine d’élèves par session. Elle est délivrée par l’Université de Bordeaux via l’Institut du Thermalisme de Dax et se déroule principalement au sein du lycée hôtelier de Biarritz. Elle prépare les étudiants à des postes de chef cuisinier dans des établissements de santé, de restauration collective, dans les maisons de retraite, les centres de réhabilitation et de rééducation fonctionnelle, les établissements thermaux, les centres de thalassothérapies, les hôtels spas et les villages vacances.
Le 8 février dernier, les élèves organisaient le premier forum Alimentation-Santé sur le thème de la contribution des circuits courts d’approvisionnement à une meilleure qualité des produits alimentaires. Les débats, qui réunissaient chercheurs, professionnels et consommateurs, ont porté sur la définition d’un « bon » produit durant la matinée, et, durant l’après-midi sur l’organisation des circuits courts qui permettent aux consommateurs d’acheter des produits de proximité.
Fédéric Duhart, secrétaire général de la Commission pour l’anthropologie de l’alimentation et de la nutrition de l’IUAES (International Union of Anthropological and Ethnological Sciences) a ouvert le forum avec un exposé détaillé des différentes conceptions du « bon » aliment à travers l’histoire, les cultures et la géographie. Les échanges avec les représentants du secteur agro-alimentaire ont, notamment, été l’occasion pour le Dr Hanh, médecin nutritionniste partenaire de l’étude clinique Maâthermes, d’évoquer les travaux de cette dernière sur le Service médical rendu de la cure thermale dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, ainsi que le concept de l’Éducation thérapeutique tel que développé dans les stations thermales à l’origine, et qui se diffuse désormais dans les centres de thalassothérapies et les hôtels-spas.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Le détail du programme et des intervenants sur aquae-officiel.fr

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »