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Santé

La perte de poids décryptée

Une enquête portant sur la santé et le bien-être à un niveau mondial a été menée par Nielsen, cabinet d’étude spécialisé dans les habitudes de consommation. Elle a été réalisée en ligne auprès de 30 000 personnes habitant dans 60 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie du Pacifique, Afrique, Europe de l’Est, et Amérique du Sud au cours de la période du 13 au 15 septembre 2014. Les résultats ont été publiés le 11 février dernier. Cette étude intervient après un précédent rapport, 2013 Global Burden of Disease Study, qui avait recensé 2,1 milliards d’individus victimes d’obésité, une maladie en constante progression. Il était apparu que plus de six personnes obèses sur 10 vivaient dans des pays développés.

Selon l’étude, 49 % des personnes interrogées dans le monde considèrent qu’elles sont en surpoids, 52 % en Europe et 48 % des Français. Parmi ces derniers, 14 % utilisent la mention « beaucoup » et 34 % « un peu » pour juger leur surpoids. La perte de poids est un objectif pour 50 % des personnes interrogées. Deux méthodes sont principalement utilisées pour cela : le changement au niveau des habitudes alimentaires pour 84 % des Français et la pratique d’une activité physique régulière pour 66 % des Européens. Les produits alimentaires « spécial régime » ne sont utilisés que par 11 % de la population mondiale et seulement 5 % des Français. Le recours à la prescription de médicaments est minoritaire puisqu’à échelle mondiale, seulement 7 % des personnes le font.

Pour les Français, le changement des habitudes alimen- taires se caractérise par la réduction de matières grasses (moyenne européenne : 60 % ; moyenne mondiale : 65 %), la réduction de consommation des produits sucrés à 59 % (moyenne européenne : 66 % ; moyenne mondiale : 62 %) et par le choix d’acheter des produits frais à 50 % (moyennes européenne et mondiale : 56 %). Les personnes vivant en dehors de la France sont 41 % à choisir de manger la même chose, mais dans des quantités plus faibles.

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Les consommateurs ont déclaré être sensibles à certaines mentions apposées sur les packagings qui conduisent à l’achat du produit : « Sans OGM », « 100% naturel » et « Sans arômes artificiels » arrivent en tête. Les mentions telles que « allégé ou sans matières grasses », « faible en calories » ou « allégé ou sans cholestérol » sont majoritairement jugées modérément importantes quant à la décision d’acheter ou non le produit. Selon l’étude, 21 % des Français envisagent d’acheter de plus en plus de produits frais tels que les légumes et les fruits, ainsi que de réduire leurs achats de produits sucrés ou de plats préparés.

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