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Tourisme

Le voyageur connecté à la loupe

Le cabinet IPSOS a mené une étude, en janvier et février derniers, intitulée « TripBarometer », qui avait pour objectif de mieux comprendre les attentes du voyageur connecté. Il s’agit d’un individu en mobilité qui utilise son smartphone dans la phase de réservation et de préparation ainsi que durant le séjour. Plus de 40 000 personnes ont répondu à l’enquête, parmi lesquelles 10 261 professionnels d’hébergement. Réalisée en partenariat avec TripAdvisor, le site de consultation d’avis en ligne, l’enquête pointe des comportements caractéristiques de cette population. Elle révèle que les éléments différenciants pour amener à la réservation s’apparentent, pour près de six voyageurs connectés sur dix, davantage aux avis et à la notation des consommateurs, qu’aux équipements des établissements et aux promotions en cours. Ils jugent que les avis sur TripAdvisor représentent à 58 % un critère de réservation d’un voyage, soit 5 % de plus que les voyageurs non-connectés. Les voyageurs connectés sont globalement plus attentifs aux avis, qu’ils soient publiés sur le site internet ou alors entendus dans leur entourage. Cependant, il apparaît que ceux publiés sur TripAdvisor sont les commentaires qui bénéficient de la plus grande confiance des voyageurs, à 45 %, devant le bouche-à-oreille, le contenu diffusé en ligne par l’entourage et les guides touristiques en ligne qui n’ont conquis que 19 % du panel. Côté support utilisé, il apparaît que l’ordinateur portable est l’outil préféré pour réserver les séjours à 55 % contre 45 % pour le smartphone. Cependant les voyageurs connectés apprécient utiliser les applications mobiles : ils sont 45 % à souhaiter en posséder une leur permettant de réserver leur séjour. À 34 %, ils aimeraient également avoir la possibilité de s’enregistrer en ligne. Ce souhait est en décalage avec le fait que moins de deux établissements sur dix proposent une application mobile dédiée avec ces deux services. Les voyageurs connectés se rendent principalement en Chine, en Australie, en Espagne et sur le continent américain. Autre élément révélé par l’étude TripBarometer : la mise à disposition de chargeurs pour leurs différents appareils. 60 % des voyageurs connectés sont sensibles au fait que les hébergements leur en proposent mais cela ne concerne que quatre établissements sur dix. De même pour les adaptateurs et les convertisseurs pour les chargeurs : 64 % des personnes interrogées aimeraient que les hôtels et les autres structures

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