AQUÆ
Tourisme

Fréquentation en hausse en Europe

Le tourisme en Europe est analysé dans le rapport European Tourism – Trends & Prospects publié en février dernier par l’European Travel Commission (ETC), organisation qui regroupe différentes entités de nombreux pays européens. Les données récoltées ont été fournies par les membres de l’ETC et par TourMIS, un portail d’information destiné aux acteurs du tourisme.

Il apparaît que la fréquentation par les touristes des pays européens pour l’année 2014 est en forte progression pour la cinquième année consécutive : une hausse de 4 % a été calculée par rapport aux chiffres de l’année précédente. Cette croissance signifie que 588 millions de visiteurs ont séjourné dans les pays européens soit 22 millions de personnes de plus par rapport à 2013. Ces chiffres de croissance sont 2,4 % plus élevés que les prévisions annoncées. L’ETC envisage une prévision de croissance s’élevant de 2 à 3 % pour l’année 2015.

Selon le rapport, plusieurs raisons expliquent ces bons chiffres et la circulation accrue des touristes : le développement des opérations marketing pour assurer la promotion des voyages hors-saison, le faible taux de l’euro, mais également l’offre croissante des séjours thématiques.

Plusieurs nations, décrites par le rapport comme des destinations touristiques émergentes, se distinguent de par la croissance de leur fréquentation, provoquée par la mise en place de politiques touristiques : l’Islande a vu sa fréquentation augmenter de 24 %, la Lettonie de 15 %, la Serbie de 12 % ainsi que la Roumanie et la République tchèque de 11 %. Parmi les autres pays ayant connu une augmentation d’arrivées de touristes se trouvent la Grèce (+ 20 %), l’Espagne (+ 9 %), Malte (+ 7 %), la Slovénie (+ 6 %), la Croatie (+ 5 %) et la Turquie (+ 5 %). Les courts séjours sont de plus en plus plébiscités, ce qui induit également une croissance des réservations de dernière minute, notamment par les touristes provenant d’Allemagne, de France, d’Italie et du Royaume-uni. Cependant, les touristes ne remplacent pas leurs longues vacances par ces petits séjours. L’hébergement hôtelier a connu en 2014 une augmentation de ses bénéfices ainsi que de son taux d’occupation qui peut atteindre + 11,6 % selon les secteurs géographiques. Le compte-rendu indique que la situation politique sous tension en ukraine a affaibli le tourisme dans les pays voisins, dont la Russie. Les Russes ont également été moins nombreux à voyager, mais ont privilégié l’Italie, la Turquie et Chypre pour leurs séjours.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Côté transport, il apparaît que le transport aérien a été plus utilisé qu’en 2013 notamment entre le continent américain et l’Europe.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »