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Société

Bien-être : 10 facteurs d’avenir

Plusieurs intervenants se sont succédé lors du 8e sommet global Spa & Wellness afin d’envisager l’avenir du secteur du bien-être. La huitième édition du GSWS s’est déroulée à Marrakech, Maroc, du 10 au 12 septembre dernier.

Elle a réuni 400 professionnels issus de 45 pays, venus débattre de l’avenir du secteur et des nouveaux défis. Ayant pour thème l’innovation, la manifestation a été l’occasion de mettre en lumière 10 grandes thématiques qui pourraient impacter l’avenir du secteur du bien-être :

Le renouveau de l’architecture et du design – selon l’architecte danois Bjarke Ingels, le modèle d’inspiration asiatique de développement de spas et de traitements doit laisser place à de nouvelles manières d’envisager les espaces avec la création de concepts basés notamment sur le développement durable.

De l’authenticité à l’expérience unique – La génération Y(18-35 ans), plus urbanisée, ne recherche plus seulement de l’authenticité, mais une réelle « expérience unique », dont elle pourra rendre compte sur les réseaux sociaux.

La médecine préventive personnalisée – À l’instar des tests épigénétiques pratiqués dans certains médi-spas, la prise en compte de la question génétique pourrait changer le paysage de la santé préventive dans les années à venir, selon le Dr Nasim Ashraf de DNA Health Corp.

Un ciblage féminisé et élargi – Tandis que les spas se sont principalement concentrés sur la cible des baby-boomers, l’ouverture aux générations émergentes – Y et suivante – ouvre de nouvelles perspectives. Il faut également compter sur la féminisation démographique et son l’influence, du fait de leur espérance de vie plus grande que leurs homologues et de leur éducation (les femmes constituent 70 % du public étudiant universitaire).

Du périurbain vers l’urbain – En 2030, 80 % de la population vivra en milieu urbain selon les données du GSWS. Et le monde pourrait être dès lors envisagé comme un ensemble de 600 villes et non plus de 200 pays.

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L’épidémie de solitude – D’ici 30 ans, 60 % des ménages mondiaux seront simples (constitués d’une personne ou d’un ménage unique) selon l’économiste suédois Kjell Nordtrom. L’industrie du spa pourrait, dit-il, contribuer à réduire le sentiment de solitude.

Le développement du tourisme de bien-être – Le secteur du tourisme de bien-être représente 494 milliards de dollars (385 milliards d’euros) et connaît une croissance annuelle de 12,5 %, d’après les données de SRI International. Une opportunité pour l’industrie du bien-être.

La renaissance africaine – Le GSWS cite l’Afrique comme destination d’avenir, sous réserve de préserver le caractère authentique du continent dans l’offre de bien-être.

La tentation technologique – La technologie bouleverse le monde et semble accélérer le temps. Paul Price, conseiller marketing, invite les professionnels à soumettre la technologie aux besoins et demandes du secteur et non pas à se laisser dominer par elle.

Retour des communautés de bien-être – Les communautés de bien-être pourraient prendre leur envol, telles Serenbe, près d’Atlanta (États-Unis), entièrement conçue sur des principes écologiques et de bien-être

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