AQUÆ
Société

Blue Orange : 50 M€ pour les nouvelles technologies de l’eau et des déchets

Suez Environnement investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros dans la recherche développement afin de se positionner parmi les leaders de la performance environnementale.

Les objectifs prioritaires du groupe sont la lutte contre le changement climatique,la protection de la biodiversité, l’anticipation des réglementations, la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, l’anticipation des futurs besoins sanitaires et environnementaux, la restructuration du cycle des déchets et la protection des ressources en eau. Soucieuse d’accélérer le cycle de l’innovation, l’entreprise créait, en 2010, Blue orange un fonds d’investissement doté de 50 M€ sur 10 ans pour soutenir le lancement de start-up à fort potentiel technologique.

Ainsi, Redox Maritime Technologies, une entreprise norvégienne spécialisée dans la désinfection de l’eau par ozonation, a bénéficié de l’aide du fonds et de son réseau de partenaires scientifiques pour mettre au point l’application de cette technique au traitement des eaux de ballast des navires. Le nouveau procédé est en cours de certification par l’IMO (International Maritime Organisation). À terme, ce sont 15 000 navires qui devront se mettre en conformité avec les nouvelles normes.

Avec la technologie Degrés Bleus, mise en oeuvre notamment au centre aquatique de Levallois-Perret (92), le but est de récupérer les calories des eaux usées pour chauffer des bâtiments.En s’associant aux programmes de recherche, Nanosep et Aquanano, Blue orange anticipe les problématiques de santé publique que commence à poser la diffusin potentiellement massive des nanoparticules jusque dans les eaux souterraines. Il s’agit, en amont, de connaître les émissions industrielles et caractériser les différents types de particules dans le but de parvenir à limiter leur dissémination et en aval, de mettre au point des nouvelles technologies de séparation solide/liquide.Blue orange est le dernier maillon de l’organisation dont s’est doté Suez Environnement pour augmenter la productivité de ses investissements en recherche et développement.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

Le fonds, dirigé par Adrien Henry, peut s’appuyer sur l’expertise du réseau des laboratoires partenaires du groupe réunis au sein de la structure R+iAlliance créée en 2005. Ce sont ainsi les compétences de 17 centres et de plus de200 laboratoires répartis dans le monde entier qui peuvent être mobilisées autour des projets, notamment ceux des start-up innovantes. Le réseau leur permet de procéder à la mise au point des stades pilotes industriels dans des conditions techniques et économiques préférentielles. Cette organisation a permis de déposer 26 brevets en2011, et d’environ 2000 brevets nationaux dans 70 pays depuis sa création.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »