AQUÆ
Société

CES 2015 : l’e-santé domine le salon

La santé connectée accentue son développement avec la présence de 300 exposants.

Le salon Consumer Electronics Show (CES) 2015 s’est tenu, du 6 au 9 janvier dernier, à Las Vegas (États-Unis). Une tendance s’est nettement affirmée dans le domaine de la santé et du bien-être connectés avec une participation de 300 entreprises, soit 35 % d’augmentation par rapport à l’an passé.

Principalement, elles ont présenté des objets connectés pour la santé qui peuvent mesurer le sommeil, l’activité physique ou encore le niveau de stress. L’objectif de ces nouveaux objets est d’allier le côté ludique de leur utilisation et de l’interface à leur dimension médicale. Ainsi, ils fournissent une analyse des données, mais s’attachent également à prodiguer des conseils personnalisés. Ces produits se veulent donc accessibles aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Parmi les produits, en vente ou prochainement mis sur le marché, présentés lors du CES 2015 se trouvent Vigipen, Melomind et HugOne. Créée par Vigilant, Vigipen est une seringue connectée en Bluetooth pour les personnes souffrant de diabète. Elle mesure la glycémie et injectera de l’insuline en fonction du résultat après analyse sur l’application du smartphone. Cette application mobile conservera alors les résultats de l’utilisateur afin de lui permettre de les montrer à son médecin ou de les lui envoyer par mail.

Melomind est un casque audio connecté, créé par MyBrain Technologies, qui a pour vocation de réduire l’anxiété de son utilisateur grâce à la musique. L’objet est équipé de divers capteurs qui vont enregistrer l’activité cérébrale et ainsi déceler toute manifestation de stress. Le casque déclenchera alors une musique relaxante, grâce à l’application installée sur un smartphone, destinée à apaiser le porteur du casque qui peut néanmoins choisir l’ambiance musicale qu’il souhaite.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

HugOne, élaboré par une une start-up française dirigée par Seven Hugs, une station d’analyse du sommeil. Cet objet comporte plusieurs éléments : il y a un boîtier principal et des capteurs qui peuvent être placés dans différentes pièces. Ses équipements récoltent des données sur la température, l’humidité, les mouvements ou encore la qualité de l’air d’une pièce. Les capteurs doivent être placés sous le matelas et enregistrent les phases de sommeil et de réveil. Cet objet n’émet pas d’ondes électromagnétiques, afin de ne pas perturber le sommeil.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »