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Chrysalide, automobile de bien-être

À l’occasion d’Innovation Day, PSA Peugeot Citroën a présenté les dernières solutions proposées pour que la conduite devienne une expérience de bien-être.

La marque au lion a dévoilé le 9 avril dernier lors de la seconde édition Innovation Day sur le thème « Sensations et bien-être », le concept Chrysalide, qui synthétise sa démarche polysensorielle, stimulant à la fois la vue par une ambiance lumineuse, l’odorat par la diffusion de fragrances, l’ouïe avec un traitement du son spécifique, et le toucher.

Parmi les solutions qui seront disponibles à partir de 2016, deux programmes de bien –être bien-être ont déjà été mis au point. Le premier, relaxant, est destiné aux conducteurs ayant besoin d’un temps de pause avant de prendre la route.  Il consiste en une ambiance sonore et lumineuse apaisante, la diffusion de fragrances adaptées et un siège totalement incliné qui prodigue des massages en vague. Le deuxième, énergisant, est actionné en roulant lorsqu’une  caméra intégrée détecte la fatigue du conducteur et après validation de ce dernier. Cette fois-ci fragrances, lumières et bande son ont une vocation dynamisante et le siège dispense un massage par points.

Une autre innovation est la spatialisation des sons dans l’habitacle pour une adaptation plus intuitive à l’information reçue. Deux hauts parleurs envoient des sons décalés et de puissances différentes pour animer le son ou le positionner.

La qualité de l’air est aussi à l’honneur avec une centrale de dépollution qui permet de détecter et de traiter les particules dans l’habitacle, avant de proposer une ambiance olfactive personnalisée.

La prochaine étape imaginée par le constructeur pourrait être l’intégration d’une technologie de reconnaissance faciale qui détecterait les émotions du conducteur et lui proposerait des programmes adaptés.

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