AQUÆ
Société

Cosmétique : une silice pour remplacer les billes de plastique

Lors du Salon In-Cosmetics 2014 d’Hambourg, Solvay a présenté Tixosil® Micropearl, conçu comme une alternative écologique et durable aux perles de plastique dans les produits de soins corporels.

Dans un contexte où l’utilisation de microbilles de polyéthylène dans les cosmétiques fait de plus en plus débat sur le plan environnemental, des grands noms du secteur, Unilever, Johnson & Johnson et plus récemment l’Oréal, ont annoncé leur retrait de leurs produits. Pour remplacer les perles de plastiques, Solvay Silica, inventeur de la silice hautement dispersible et filiale du groupe chimique Solvay, a mis au point Tixosil® Micropearl, une silice livrée sous forme de micro-perles. Cette dernière est destinée à intégrer les formulations exfoliantes de démaquillants, de gels douches et de produits de soins corporels.

Inodore, chimiquement inerte et non dangereux dans sa fabrication, sa manutention et son application, cette solution écologique et efficace conjugue, selon Francesa Peditto, application manager chez Solvay Silica « des performances équivalentes et des avantages en termes de coûts, tels qu’une dispersion supérieure en solutions aqueuses, un vaste champ d’inclusion de substances actives, une plus faible concentration de tensioactifs et une utilisation réduite d’agents de texture ».

La gamme Tixosil® est déjà proposée dans les produits d’hygiène corporelle, de compléments nutritionnels et notamment de nutrition animale.

Lire aussi :  Les data centers ont (très !) soif

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »