AQUÆ
Société

Des cours de yoga pour non-voyants

Une équipe d’ingénieurs informaticiens de l’université de Washington a exploité le capteur de mouvements Kinect pour créer une application délivrant, à l’aide d’indications verbales, des cours de yoga aux personnes non-voyantes.
Partant du constat que les personnes non-voyantes ou souffrant de déficiences visuelles ont souvent une condition physique moins bonne que les valides, car celles-ci ne peuvent pas pratiquer une activité sportive avec la même facilité, des chercheurs de l’université de Washington ont eu l’idée de se servir du capteur Kinect pour créer un « exergame », un jeu vidéo utilisé pour faire de l’exercice et qui guide les usagers par des instructions verbales.
Ce dernier détecte les mouvements du corps et la position des membres. En les analysant, l’application corrige les gestes et aide la personne à prendre la pose adéquate en énonçant ses recommandations. Les auteurs du projet baptisé Eyes-Free Yoga expliquent avoir choisi cette discipline pour « ses bienfaits sur la santé et le moral ». Leur objectif est de permettre à des non-voyants ou des personnes atteintes de déficiences visuelles de pratiquer le yoga de « manière efficace et indépendante ».
Conçu à partir du kit de développement Kinect pour Windows, et en suivant les instructions de plusieurs professeurs de yoga, le jeu dispense l’enseignement de six postures classiques de cette pratique, associé au système de détection du squelette, qui reconnaît 20 points différents déterminant la position des membres et du buste. À partir des coordonnées tridimensionnelles fournies par le capteur, l’application peut préciser les angles du corps et des membres, les comparer avec la position yoga à réaliser puis fournir les indications verbales adaptées.
L’application Eyes-Free Yoga aide d’abord la personne à corriger la position de son buste, puis celle de son torse et de son cou avant de terminer par les bras et les jambes. Chacune des six poses contient une trentaine de commandes verbales correctives qui ont été élaborées à partir des règles de base (en moyenne une dizaine par posture). Un petit son de xylophone se déclenche lorsque la personne a atteint la posture correcte. L’application a été testée auprès de 16 volontaires hommes et femmes, dont 12 non-voyants et 4 souffrant de déficience visuelle, lesquels n’avaient quasiment jamais pratiqué le yoga auparavant. La plupart des participants ont fait un retour positif sur l’application et déclaré qu’ils seraient prêts à l’utiliser à nouveau.
Les concepteurs prévoient d’offrir l’application en téléchargement une fois qu’elle aura été finalisée.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »