AQUÆ
Société

Ecologie : une bouteille d’eau comestible

 

Trois étudiants ont mis au point une bouteille biodégradable et comestible, Ooho, à base d’algues brunes comme alternative aux bouteilles en plastique.

Pour participer à la réflexion globale sur les plastiques et les pollutions qu’elles engendrent à travers le monde, Rodrigo García Gonzalez, Pierre Paslier et Guillaume Couche, tous trois étudiants à l’Imperial College London, ont conçu un emballage qui retient le liquide, à la fois biodégradable, économique (2 centimes d’euros par unité), solide et comestible.

Prenant la forme d’une goutte d’eau Ooho, est une sphère constituée de deux membranes composées d’alginate de sodium extrait d’algues brunes et de chlorure de calcium. Elle est obtenue grâce à une technique de cuisine moléculaire, la sphérification, popularisée depuis les années 2000 par le chef Ferran Adrià du restaurant catalan « El Bulli ». Façonnable en plusieurs tailles, le contenant enferme le liquide qui a été préalablement gelé pour simplifier l’encapsulage et permettre au calcium et aux algues de rester dans les membranes extérieures. Pour boire il suffit alors de percer la membrane et de boire l’eau ou encore de manger la sphère et ce qu’elle renferme.

Les bouteilles Ooho sont personnalisables puisque grâce à ce système, l’apposition d’un logo comestible entre les deux membranes est réalisable pour les entreprises exploitant cette innovation.

Le concept, en développement, pourrait dans un premier temps apparaître dans le cadre d’événements sportifs tels que des courses à pied. Des recettes sont également mises au point et devraient être mises en ligne pour faciliter la fabrication à domicile de contenants Ooho.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »