AQUÆ
Société

Innovact – concours européen

Les Innovact Campus Awards, concours européen annuel destiné à offrir aux porteurs de projets innovants l’opportunité d’adopter une démarche entrepreneuriale, ont dévoilé, fin mars, les lauréats l’édition 2013.
Soutenu par la Commission européenne, le concours Innovact Campus Awards récompense, depuis plusieurs années, les projets de création d’activité les plus novateurs et audacieux portés par des étudiants français et européens. Pour cette 17ème édition, qui a eu lieu les 26 et 27 mars derniers à Reims (51), les membres du jury (chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques, professeurs) ont retenu 3 candidats:
Influents – 1er prix. Il s’agit d’une plateforme en ligne présentée par Bastien Kerspern, de l’École de design Nantes Atlantique (44), au croisement du réseau social, du jeu du rôle et du coaching, qui permet de prendre part à des évènements proposés par des institutions publiques, des associations ou des entreprises citoyennes. Ses utilisateurs y font valoir leur opinion ou leurs idées grâce à une expérience ludique.
Surfact’green – 2e prix. Surfact’Green présenté par Sophie Colombel, de École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (35) propose une expertise en chimie « verte » pour la production de tensioactifs éco-compatibles, biodégradables dérivés de la biomasse ainsi qu’une expertise en physico/chimie et formulation de tensioactifs. Les secteurs d’applications des tensioactifs Surfact’Green sont très larges et adressent les marchés de la cosmétique, l’agrochimie, la détergence, l’industrie routière, l’agro-alimentaire et la santé.
Augmented interaction for socket virtual design – 3e prix. Le projet présenté par Andrea Vitali, de l’Université de Bergamo (Italie), vise à développer une plateforme innovante qui conçoit des prothèses de membres inférieurs pour les personnes qui ont été amputées. Le produit utilise une approche assistée par ordinateur appelée « Socket Modelling Assistant », particulièrement conçue pour la conception/ modélisation d’articulations, l’élément le plus complexe à réaliser de la prothèse, parfaitement adaptée à la morphologie du patient.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »