AQUÆ
Société

Innovation « Santé Bien-être »

Avec pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants en Aquitaine, le réseau ADI a monté un programme de rencontres thématiques dont la 1ère édition consacrée à la santé et au bien-être a eu lieu en juin dernier.

Fin 2011, la région Aquitaine fusionnait ses deux offices de développement pour créer  une entité unique, l’Agence de Développement Innovation (ADI). L’objectif du président, Alain Rousset : positionner la nouvelle structure au cœur des filières régionales, en partenariat avec les pôles et clusters, comme une passerelle favorable à l’innovation et au développement industriel. Parmi ses actions, le réseau ADI programme depuis 3 ans des manifestations d’informations et de bonnes pratiques dans les départements aquitains pour susciter l’innovation, la mise en place de nouveaux projets et le développement de partenariats.

Cosmétique

Le 19 juin dernier, ces journées thématiques intitulées les « Étapes de l’Innovation », se sont intéressées pour la première fois au secteur « Santé Bien-être ». Pour l’occasion près d’une centaine de participants, représentants locaux des filières santé, cosmétique, nutrition, sport, tourisme, systèmes de soins ou encore éducation à la santé, ont été réunis autour d’un programme divisé en deux temps. Une première partie proposée sous forme d’atelier et dédiée à la cosmétique, s’est attachée à présenter le tissu économique de la filière dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques puis à  rendre compte du nouveau cadre réglementaire européen par la voix de Laure Bassereau, Responsable technique du groupe Panther.

Santé Bien-être

Une seconde partie uniquement axée sur la thématique du jour a présenté les enjeux sociétaux et économiques liés au secteur. Ainsi, Jean-Georges Micol, Directeur général et Valérie Lascaux, Chef de projet Santé, de l’ADI, ont établi un panorama visant à démontrer la réduction de la frontière entre la santé et le bien-être à l’heure du numérique. A l’appui de leur présentation, des initiatives locales telles les applications Body développées par la société bordelaise Wopata prodiguant des conseils et astuces santé ainsi que Dodado conçue par l’entreprise éponyme basée également à Bordeaux, laquelle permet de comprendre et d’agir sur le mal de dos. Ou encore, la plateforme Gluciweb élaboré par Zippyware (Biarritz) qui propose aux patients diabétiques plusieurs serious games pour promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1.

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Retour d’expériences

 

Pour illustrer le potentiel de marché du secteur pour les entreprises, plusieurs témoignages d’entreprises innovantes ont été livrés. Ainsi se sont exprimés : Sébastien Vitu de Business Développer Interaction Healthcare (33) sur l’essor des dispositifs d’éducation thérapeutique ; Laurence Delpy, Responsable du cluster Aqui O Thermes (40) sur les nouvelles cabines péloïdes dans les thermes Régina et les thermes Lacroix de Dax ; Cécile Brun, Responsable R&D au sein de l’entreprise Action Pin (40) sur le lancement de la gamme cosmétique IXXI conçue à partir du pin des Landes ; Maryline Reuschlé du laboratoire Art & Cos (40) sur l’élaboration de formules cosmétiques bio en sous-traitance ; Patrice Percie du Sert de la société Le Miel et l’Eau (47) sur la mise en place d’un Centre de bien-être se positionnant sur le soin par inhalation d’air des ruches (Aquæ n°43).

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